mardi 22 novembre 2016

Phobos #1 Les Éphémères - Victor Dixen

Résumé:
SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L'ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l
’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Extraits :
« Rêve comme si tu vivais pour toujours.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.
La vie est courte,
Romps les règles,
Pardonne rapidement,
Embrasse lentement,
Aime sincèrement. »

« Au fond, tu es comme Phobos. Tu sais pourquoi son orbite est considérée comme idéale? Parce qu'elle est assez proche de Mars pour permettre d'en voir la surface en détail avant le largage, et trop éloignée pour que la gravité martienne empêche le Cupido de repartir après nous avoir éjectés. Comme toi : assez proche pour me rendre fou, trop éloignée pour que je te retienne. »

Informations sur le roman :
Titre du tome : Phobos, Tome 1 : Les Éphémères
Date de sortie française : 11 juin 2015
Nombre de tomes : ? ( série en cours, 4 tomes de prévu, + un hors série)
Numéro de tome : N°1
Écrivaine : Victor Dixen
Prix : 17€90
Collection : R
Pages : 439
Appréciation : ★★★★★ ϟ

Ma chronique :
J'ai eu envie de lire ce tome dès que j'en ai entendu parler. Cette couverture magnifique et magique. Ce résumé si original et si prometteur. Mais... ce qui me refroidissait légèrement c'était l'auteur. Victor Dixen. Je n'ai jamais tenté sa trilogie à succès car elle ne m'inspirait pas du tout. Et puis j'ai lu "Animale", la réécriture de Boucle d'Or que j'ai moyennement aimée. Trop longue, trop lourde... et sincèrement c'était surtout sa plume qui me bloquait. Et je me demandais si cela n’allait pas récidiver.

Et pourtant. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens à la fin de ce livre. C'est plus que parfait. Je n’y trouve que des qualités et pas un seul défaut.

Vous connaissez cette sensation de ne pas écouter l'autre pendant qu'il vous parle? Moi oui.

Et ce n'est pourtant pas sur la Lune que vous passez votre temps. Vous êtes littéralement dans le vaisseau en route pour Mars. Vous avez embarqué en même temps que Léonor et les autres concurrents et vous vivez leur grande Aventure, le souffle court, les yeux rivés sur le papier, des palpitations se diffusant dans tout votre corps.

J'ai eu un coup de coeur, il n'y a pas si longtemps de ça. Mais là, Phobos se hisse dans mon top de livres préférés. C'est un coup de cœur doublé d'un coup de foudre.

Tout d'abord, je tiens à remercier ma CamCam pour m'avoir prêté ce livre dès que j'ai (bruyamment) manifesté mon envie de lui emprunter quand j'ai vu la duologie présente dans sa bibliothèque. "Il te plaît? Eh bien, prends-le! Moi, je l'ai dévoré en une nuit!"

J'étais euphorique. Non seulement elle lisait les mêmes choses que moi mais en plus elle les avalait à une vitesse folle.

Deux jours. Je l'ai lu en deux jours. Deux de mes amies n'en revenaient pas. Pourtant ce n'était pas une première fois que j'engloutissais un roman en si peu temps. Je n'avais envie que d'une seule chose : lire. C'était un besoin vital. De plus, le tome est assez (bien que trop court!) long et écrit "petit" (de plus la mise en page est super agréable !) en plus et pourtant... plus, plus, plus! On n'a que ça dans la tête au fil de la lecture! *-*

Un besoin viscéral d'avoir plus de mots, de pages.
C'était tellement addictif. Et je suis sûre que si je le relisais, je serai aussi bluffée que la première fois. Je tournais les pages au lieu de faire ma dissertation pour la fac. Je trouvais toujours une excuse pour parcourir un chapitre de plus. C'en était une obsession.

L'histoire est si séduisante! Moi qui adore l'astrologie et qui a toujours eu envie de lire un récit sur Mars, c'est chose faite. C'était presque comme si un rêve se réalisait.

Et puis... quel bonheur de retourner dans l'univers des jeux de télé-réalité! Depuis que j'ai vu Hunger Games, j'en redemandais de cette ambiance. Et puis... aller sur la géante rouge! Derrière tout cela se cache en plus un complot politique et économique... tellement croustillant!

Il faut absolument que je vous reparle de la plume de Victor Dixen.
Quelle magnifique et bluffante re-découverte!
Tout est poignant, clair, construit, riche, instructif, détaillé et tout bonnement hallucinant. Juste : whouah.

Cela me ferait tellement plaisir de voir la trilogie adaptée au cinéma. L'écriture est juste tellement transcendante qu'on a l'impression de tout vivre en direct!

On est vissé devant notre télé à suivre frénétiquement le programme de la chaîne Génésis.

Et bien entendu, on s'attend à ce que cette mission de peuplement de Mars et d'amour cosmique (j'ai la musique dans la tête!) ne soit pas toute rose. Et l'on apprend les tenants et les aboutissants de ce programme. L'argent. Toujours l'argent.
Mais nos candidats dans tout cela?
Comment vont-ils finir?

La tension est alors omniprésente et angoissante dans la fusée. Et le pire - et aussi le meilleur - c'est d'être immergé dans le point de vue de l'adversaire. Serena, cette reine des abeilles, m'a littéralement séduite par son caractère tortueux et perfide. Ce que je souhaite dire, c'est que c'est la méchante parfaite. Insoupçonnable. Lisse et sucrée à l’écran et amère, hautaine et détestable par derrière.

On a hâte que nos candidats découvrent le tout et réagissent. Mais... à des millions, que dis-je, de kilomètres de la Terre, vers un aller sans retour... comment survivre?
Comment faire capoter un plan destructeur à une telle portée?

J'ai adoré suivre différents angles de perceptions. Les administrateurs du programme. Léonor, notre héroïne. Un autre jeune homme qui mène son enquête pour savoir pourquoi il n’a pas été choisi pour Mars. Les téléspectateurs.

Et puis ces séances de speed-dating... je m'interdisais de poser le livre avant d'avoir abordé et terminé cette entrevue si je savais qu'elle se glissait dans la page d'après ( et ce moment trépidant à la lecture des Listes de Coeur!). Et on éprouve. On fond. On craque. On apprend finalement ce qu'est l'amour. Tout les candidats sont plus ou moins développés mais on sent qu'ils ont chacun leur histoire et leur personnalité. En espérant en apprendre un peu plus sur d'autres dans le volume suivant. Je pense que cela sera fait! *-*

Tao (il y a quelque chose d'émouvant chez ce jeune homme!), Fangfang (assez caricaturale dans le sens intello), Alexei (trop prince charmant, trop net!), Kirsten (la meilleure amie frénétique, enfantine et adorable !), Léonor, Mozart, Marcus, Kelly (un peu froide de prime abord mais qui a un bon fond !), Safia (j’adore ce personnage, à la fois douce, sensible et orientale !), Kenji, Elizabeth (son côté double m’a tapée dans l’œil, elle sait tirer son épingle du jeu !), Samson... oui je me suis souvenue de tout les noms! Cela prouve qu'ils m'ont tous plus ou moins touché. Et comme Léonor, on hésite entre les deux élus de son cœur. Ils nous font vibrer. Sombres, sensuels, mystérieux. J'ai hâte de savoir comment cela va se terminer et avec qui. Ce jeu de séduction en six minutes seulement, c'est plus que cela. C'est la vraie quête de soi-même. Savoir accorder sa confiance ou la retirer. S'épanouir. Se battre. Se dévoiler. Un tourbillon d'émotions contradictoires qui nous envahit. Phobos. La peur.
De la poésie amoureuse et politique à l'état de joyau.

Je ne pouvais pas m'empêcher de m'extasier dessus. De partager mon ressenti sitôt le livre refermé près de moi. D'inciter les gens à le lire sous peine de spoiler parce qu'il fallait que j'en parle!

Léonor... ah Léo-la-Rouge! Merveilleuse que notre héroïne féminine principale! Une vraie tigresse à la force de lionne. Réfléchie. Solaire. Fougueuse. Cartésienne. Brûlante. La personnification de Mars. Qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui sait les garder sur Terre. Elle m'a faite penser à ma chère Katniss. La fille du feu. En un mot : sauvage, douce et attachante. On souffre, on pleure, on porte son secret et ses espoirs, on rit avec elle. On doute.

J'ai envie d'abord à nouveau Marcus et Mozart (Il me faut le hors-série à tout prix!). Ils m'ont marqué ces deux-là. En quelques échanges de six minutes, bowdel! Six minutes pour se connaître, s’apprivoiser et en un mot s’aimer pour former la première colonie humaine sur Mars. En 23 semaines de voyage.

Mozart est si émouvant de par son passé. Son côté bad boy latino et sensuel. Qui quémande une seconde chance. Qui pleure. Livre ses émotions. Cherche à aimer.

Et le si séduisant Marcus. Mystérieux. Philosophe. Irrésistible. Un vrai mâle. Enjôleur et magicien de notre coeur. Il détient vraiment les cartes entre ses doigts.

Bref quel triangle amoureux passionnant. Je souhaite que les trois trouvent le bonheur. Apaisement. Feu. Douceur. Sagesse. J'en suis toute retournée.

Je ne peux qu’applaudir l’originalité et la maîtrise de l’auteur qui a parfaitement ficelé son récit de bout en bout et ajoute toujours un rebondissement ou un mystère inattendu.

Ah ! Et un point à ne pas oublier : les plans simplifiés du vaisseau et de la mise en orbite vers Mars qui parsèment le récit. J’ai beaucoup aimé. Cela me donne envie d’en savoir plus sur la géante rouge. Qui sait, Victor Dixen est peut-être le précurseur de la première vie humaine sur Mars ?

En bref, un roman original, hallucinant, novateur du genre. Une dystopie ahurissante qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. J’avais vraiment envie d’embarquer dans le Cupido malgré tout ces dangers, ne serait-ce que pour apprendre à connaître les autres personnages et vivre leurs instants de gloire et surtout d’amour. Des protagonistes bien construits et attachants qu’on ne demande qu’à suivre. Une intrigue spatiale bluffante. Une tension qui vous noue l’estomac. Et une fin qui vous tue. Un roman poétique que je vous oblige à commencer et lire jusqu’à la fin. Vous verrez, ce n’est même plus moi qui vous supplierai de le continuer.

Et quel bonheur de savoir que le tome 2 sera entre mes mains cet après-midi. 😍

lundi 14 novembre 2016

Love and Lies #1 - Musawo Tsugumi

Résumé :
Article 1 : Tomber amoureux est interdit !
Dans un futur proche, c‘est le gouvernement qui décide du conjoint avec lequel chaque citoyen, dès ses 16 ans, devra passer le reste de sa vie. Ce bonheur promis sur la base de critères génétiques est à la fois source d‘espoir et de désespoir…
Depuis toujours, Yukari nourrit en secret un amour brûlant pour Misaki. Mais alors qu’il déclare ses sentiments à la jeune fille, il reçoit l’avis gouvernemental avec le nom de sa future épouse, Ririna ! Dans une société où avoir des sentiments pour autrui est illégal, ce lycéen s‘apprête à vivre une aventure interdite !
Le fil rouge des sentiments sera-t-il plus fort que la loi Yukari ?


Ma chronique :
C'est avec grand enthousiasme que je vais vous "vendre" ce manga. En effet, il m'a attirée dès que j'ai posé l'œil sur la couverture. Pour ceux qui suivent mes avis mais ne lisent que des romans, ce premier tome comporte des similitudes et une même idée principale que la trilogie "Promise" de l'auteure Ally Condie. Je n'avais lu que le premier tome que j'avais assez bien aimé mais vraiment sans plus. Mais j'avais vraiment envie de voir comment serait traité le sujet en manga.

J'ai couru chercher mon exemplaire le jour même. Malheureusement ma librairie ne le possédait pas encore en son stock et c'est donc trois jours plus tard que j'ai retenté ma chance et cette fois avec succès. J'ai dévoré ce volume, qui m'a tenu compagnie pendant mon trajet de train entre chez moi et ma ville étudiante. Je n'ai pas du tout regretté mon achat que j'ai relu avec plaisir pour tout bien me remémorer avant d'écrire cette chronique. Pika édition est un éditeur que je suis particulièrement car il est toujours à la page et son catalogue est varié et rempli de bonnes séries. Cette fois-ci, son dévolu a été jeté sur Love and Lies. A première vue, nous avons affaire à une nouvelle comédie romantique. (Je ne critique pas, j'adore cela!) Mais il faut savoir que son choix n'a pas été hasardeux : en effet, ce licenciement s'est fait en connaissance de cause : d'après ce qu'il m'a été donné de comprendre, la série rencontre un succès considérable au Japon avec un quatrième volume, je cite "vendu à 73 000 exemplaires, seulement pour la première semaine". Il savait donc où il mettait les pieds. Et je suis vivement prête à reconnaître, même n'ayant lu qu'un volume, mon engouement pour ce manga. Nous faisons la connaissance de notre narrateur, le lycéen Yukari, amoureux de la coqueluche du lycée, la belle Misaki. Il se trouve que notre héros l'aime en secret depuis la primaire... et prendra son courage à deux mains pour le lui faire savoir! Or, sa douce l'aime également. Tout va bien dans le meilleur des mondes n'est-ce pas? Nous avons donc le sentiment d'assister à un début de situation idyllique et passionné, transmis par les coups de crayon et le tracé du mangaka qui, selon moi, réalise vraiment bien son travail et peut s'améliorer par la suite pour un rendu encore plus prenant ( au niveau de la morphologie des personnages qui est parfois un peu bancale, mais ce sont des détails, parce que j'adore ce tome!). Je suis heureuse de voir des baisers, et d'autres plus "appuyés" dans un manga, car il est assez rare d'en voir lors de nos lectures de shôjo ou dans les histoires d'amour où tout reste, somme toute, bien chaste. Pour reprendre, un couple plus entreprenant dans son affection mais rien de bien exceptionnel. Mais c'est ici que les choses vont se corser. Le problème est que, désormais, c'est le gouvernement qui choisit, lors des 16 ans de l'adolescent, le futur conjoint ou la future conjointe avec lequel ce dernier se mariera et partagera le reste de sa vie. Ceci dans des raisons programmés et scientifiques visant à la hausse de la natalité, de créer une nouvelle génération compatible, forte en bonne santé...
Bref, place à l'avenir et non à l'amour.
SPOIL : Je me demande juste comment est-ce que cela se fait que Yukari ait reçu le nom de Misaki par erreur avant celui de Ririna...
Fin du SPOIL.
La promise de notre jeune homme n'est donc pas Misaki - sublime sur la couverture - mais une dénommée Ririna. Il leur est donc maintenant impossible de s'aimer. Yukari devra faire un choix : mener une vie réglée auprès de Ririna qui ne sera somme toute pas du tout désagréable à côtoyer et à regarder ou transgressera-t-il les lois pour l'amour?
Malgré les risques encourus?
Ici, ce n'est pas la différence de nature qui empêche les héros de vivre leur passion mais bien toute une société. Le mangaka dénoncerait-il un aspect du gouvernement japonais?
Nous entrons donc dans un triangle amoureux, ce qui revit à admettre le certain classicisme du manga qui ne peut pas innover sur tout les points.
Si l'on devait s'intéresser plus près aux personnages qui peuplent le récit, nous retrouvons donc notre protagoniste principal Yukari qui ne dégage pas de charisme particulier, c'est un garçon banal, au physique banal, quelqu'un de timide porteur de bons sentiments. Misaki est la jeune demoiselle attirante, populaire et adorable, aimée de tous et pas farouche pour un sou, une lycéenne gentille et toujours là pour aider les autres, prompte à se lier d'amitié. Et enfin il y a Ririna, l'opposée totale à Misaki, blonde, peu sûre d'elle, une certaine tsundere qui ne connaît absolument rien à l'amour, et qui réagit sans réfléchir mais qui reste tout bonnement craquante. Mais il faut dire que le développement de l'intrigue et la tournure des choses vont prendre une direction vraiment agréable. Tandis que la jeune blonde va peut-être comprendre "en direct" ce qu'est l'amour, les deux autres vont pouvoir vivre leurs sentiments sous son nez. Nous n'assistons pas aux jérémiades d'une gamine jalouse et possessive qui veut garder Yukari pour elle toute seule en menaçant de les dénoncer si il ne lui témoigne pas rapidement l'amour qu'elle espère. (Peut-être par la suite.) En effet, Ririna, fascinée par les sentiments qui unissent ses deux camarades, elle n'étant jamais tombée amoureuse de sa vie, va encourager la relation entre Yukari et Misaki. Cette dernière reste vraiment mystérieuse et paradoxale mais l'entente entre les deux nouvelles amies est vraiment touchante. Elles souhaitent l'une et l'autre que chacune trouve le bonheur avec ou sans Yukari. Misaki aimerait qu'elle tombe amoureuse de son aimé pour que tout soit plus simple pour tout les trois même si elle doit en souffrir. Notre blonde va donc découvrir indirectement ce qu'est l'amour, ce que cela signifie d'avoir des papillons dans le ventre auprès de celui que l'on aime... le début d'une jalousie, d'une envie d'aimer à son tour?
Mais, si le fiancé et sa promise sont en quelque sorte "amis"... ne pourraient-ils pas devenir plus si elle le voulait?
Le dernier personnage (ses yeux!) s'appelle Nisaka. Nous ne savons presque rien sur lui, si ce n'est qu'il est le beau gosse du lycée, qu'il fait tourner la tête des filles mais qu'il ne sort avec personne. Je me demande s'il n'est pas promis à Misaki étant donné la froideur de leurs rapports...
Et, le dernier chapitre spécial, est vraiment hyper intéressant et palpitant! Surtout pour mon côté fangirl. Je n'en dirai pas plus mais si cette idée est correctement et astucieusement développée, cela pourrait faire des étincelles, et donner naissance à un tumultueux quatuor amoureux. J'ai tellement hâte d'en savoir plus et d'en apprendre plus sur lui et de connaître la suite de l'histoire! *.*

En bref, ce premier tome pose des bases prometteuses et plus qu'appréciables. Pour les adeptes de comédie romantique qui aspirent à du renouveau, je ne peux que le conseiller, j'ai vraiment envie que les volumes paraissent - par exemple le 4 - pour éprouver ce que les milliers de lecteurs japonais ont ressenti à la lecture de cette série. Vous pouvez être sûre que je serai là, si possible, le jour de la sortie du volume 2 (le 4 janvier, bon sang, en même temps que Heartbeats 5!) et que j'aurai mon tome! >w<
Les dessins sont vraiment bien réalisés, simples mais expressifs, et les scènes d'amour sont remplies de passion et donne une touche sexy à la romance. Les jolies filles sont bien mises en avant par le dessinateur. Cette série est à suivre de près, elle promet de beaux rebondissements pour la suite, surtout si la dernière idée est exploitée et qu'il y a une réelle envie de rébellion contre le gouvernement mis en place. L'originalité pimente vraiment et rehausse ces titres insipides et classiques que les maisons d'éditions s'entêtent à nous servir (mais pour certains délicieux!.
Love and Lies a donc le potentiel pour aller loin et séduire un large public. Je suis moi-même conquise et plus que largement.
Vivement le tome 2 et la jolie couverture avec la mignonne Ririna Sanada!


lundi 7 novembre 2016

Test/tag PKJ : les couleurs

Et je vous dis coucou les readers! ^^
J'espère que vous avez la forme.
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de chronique littéraire alors qu'il y en a 3 en attente, je suis désolée mais il est dur de trouver le temps pour tout ça, haha!
Alors pour compenser un peu, voilà ce que je vous présente : un tag/ test PKJ pour inaugurer un peu cette catégorie sur mon blog! Il vient justement d'être mis en ligne par Pocket Jeunesse et le concept me plaisant, je me lance et je vous invite à en faire de même, n'hésitez pas! :3
Cette semaine, voici un tout nouveau tag, qui s'intéresse aux couvertures et particulièrement aux couleurs! Le but du jeu est de citer pour chaque critère un livre que vous avez lu ou que vous possédez.
Les 12 critères vous permettront de passer en revue votre bibliothèque!

1) Un des mots du titre est une couleur.
Eh bien... tout ce qu'il me vient à l'esprit c'est "la couleur de l'âme des anges", écrit par l'une de mes auteures favorites, Sophie Audoin Mamikonian! Au passage, Sophie, je veux la suiiiite et la fin s'il te plaît! T-T
Mais si vous n'êtes pas satisfaits parce que vous voulez vraiment une couleur, je vous laisse sur "Red Queen" ( que je n'ai pas lu ) de Victoria Aveyard! ( bah quoi, on n'a pas le droit à l'anglais non plus?! )
Okay : Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Emeraude! Je vous conseille cette trilogie! ^^

2) La couverture est en majorité jaune.
Du yellow... "Coeur Vanille" de Cathy Cassidy!

3) Tous les tomes de la saga sont dans les mêmes tons de couleurs.
Huhu... "Phobos" de Victor Dixen! Irrésistiblement! Noir et orange sont les couleurs récurrentes! :3

4) Les couleurs de la couverture reprennent celles du drapeau de votre pays.
Oh... J'aime beaucoup! Hum... "The Memory Book" de Lara Avery! ( Comment ça, je ne l'ai pas encore acheté? )

5) Le titre du livre est de couleur rouge.
J'en ai plusieurs... "Dangereuses créatures" de Kami Garcia, "Fille des cauchemars" de Kendare Blake ( coup de foudre! ** )... et tant d'autres!

6) La couverture est aux couleurs de l'automne.
Je ne l'ai pas lu mais je réponds "Le Prix de la magie tome 2 : Le choix" de Kathleen Duey.

7) La couverture reprend uniquement 3 couleurs.
"La malédiction du tigre" tome 1 de Coleen Houck ( lisez-le! Gros gros coup de coeur! ) : il y a du bleu, du blanc et du noir!

8) Il y a un effet brillant sur la couverture.
Brillant... les magnifiques hors-séries de "La Guerre des Clans" pour sûr! <3

9) La couverture est en majorité verte.
J'aurai tendance à rester dans la saga des "Filles au chocolat" et à citer "Coeur Coco" mais si je devais changer, ce serait pour citer le tome 1 de "The Book of Ivy" de Amy Ewing qui est une très bonne dystopie.

10) La couverture est de votre couleur préférée (si jaune ou vert, le livre doit être différent de ceux cités précédemment).
En l'occurrence, ma couleur préférée est le bleu, donc j'aurai à nouveau tendance à citer le tome 3 de "la malédiction du tigre". Mais pour ne pas m'acharner dessus, je reprendrai le sublime thème "or" qui orne les couvertures de la trilogie Witch Born, une pure merveille que je vous encourage vivement à lire.

11) La couverture reprend au moins les 7 couleurs de l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet).
Une couverture hyper colorée donc... On reprend l'écrivaine S.A.R Sophie A.M ! *-*
Et on cite tout simplement sa dernière œuvre qui est "Dan et Célia : les jumeaux d'Autremonde". Une couverture atypique de ce qu'elle nous proposait jusqu'à maintenant mais flamboyante et diversifiée dans ses couleurs au possible.

12) La couverture est noire et blanche.
Dans les tons monochromes uniquement... Je prendrai "Nos faces cachées" de Amy Harmon!

Je me rends compte que je n'ai pas cité énormément de Pocket Jeunesse... il fallait se centrer seulement sur cette délicieuse maison d'éditions ou pas? Si oui, je me recreuserai volontiers la tête!
Donc voilà, ce tag est maintenant terminé, j'espère qu'il vous plaira et vous donnera envie de le faire à votre tour!
Je vous fais d'énormes bisous et vous dis à bientôt pour une prochaine chronique littéraire! Salut!