Résumé :
Article 1 : Tomber amoureux est interdit !
Dans un futur proche, c‘est le gouvernement qui décide du conjoint avec lequel chaque citoyen, dès ses 16 ans, devra passer le reste de sa vie. Ce bonheur promis sur la base de critères génétiques est à la fois source d‘espoir et de désespoir…
Depuis toujours, Yukari nourrit en secret un amour brûlant pour Misaki. Mais alors qu’il déclare ses sentiments à la jeune fille, il reçoit l’avis gouvernemental avec le nom de sa future épouse, Ririna ! Dans une société où avoir des sentiments pour autrui est illégal, ce lycéen s‘apprête à vivre une aventure interdite !Le fil rouge des sentiments sera-t-il plus fort que la loi Yukari ?
Dans un futur proche, c‘est le gouvernement qui décide du conjoint avec lequel chaque citoyen, dès ses 16 ans, devra passer le reste de sa vie. Ce bonheur promis sur la base de critères génétiques est à la fois source d‘espoir et de désespoir…
Depuis toujours, Yukari nourrit en secret un amour brûlant pour Misaki. Mais alors qu’il déclare ses sentiments à la jeune fille, il reçoit l’avis gouvernemental avec le nom de sa future épouse, Ririna ! Dans une société où avoir des sentiments pour autrui est illégal, ce lycéen s‘apprête à vivre une aventure interdite !Le fil rouge des sentiments sera-t-il plus fort que la loi Yukari ?
Ma chronique :
C'est avec grand enthousiasme que je vais vous "vendre" ce manga. En effet, il m'a attirée dès que j'ai posé l'œil sur la couverture. Pour ceux qui suivent mes avis mais ne lisent que des romans, ce premier tome comporte des similitudes et une même idée principale que la trilogie "Promise" de l'auteure Ally Condie. Je n'avais lu que le premier tome que j'avais assez bien aimé mais vraiment sans plus. Mais j'avais vraiment envie de voir comment serait traité le sujet en manga.
J'ai couru chercher mon exemplaire le jour même. Malheureusement ma librairie ne le possédait pas encore en son stock et c'est donc trois jours plus tard que j'ai retenté ma chance et cette fois avec succès. J'ai dévoré ce volume, qui m'a tenu compagnie pendant mon trajet de train entre chez moi et ma ville étudiante. Je n'ai pas du tout regretté mon achat que j'ai relu avec plaisir pour tout bien me remémorer avant d'écrire cette chronique. Pika édition est un éditeur que je suis particulièrement car il est toujours à la page et son catalogue est varié et rempli de bonnes séries. Cette fois-ci, son dévolu a été jeté sur Love and Lies. A première vue, nous avons affaire à une nouvelle comédie romantique. (Je ne critique pas, j'adore cela!) Mais il faut savoir que son choix n'a pas été hasardeux : en effet, ce licenciement s'est fait en connaissance de cause : d'après ce qu'il m'a été donné de comprendre, la série rencontre un succès considérable au Japon avec un quatrième volume, je cite "vendu à 73 000 exemplaires, seulement pour la première semaine". Il savait donc où il mettait les pieds. Et je suis vivement prête à reconnaître, même n'ayant lu qu'un volume, mon engouement pour ce manga. Nous faisons la connaissance de notre narrateur, le lycéen Yukari, amoureux de la coqueluche du lycée, la belle Misaki. Il se trouve que notre héros l'aime en secret depuis la primaire... et prendra son courage à deux mains pour le lui faire savoir! Or, sa douce l'aime également. Tout va bien dans le meilleur des mondes n'est-ce pas? Nous avons donc le sentiment d'assister à un début de situation idyllique et passionné, transmis par les coups de crayon et le tracé du mangaka qui, selon moi, réalise vraiment bien son travail et peut s'améliorer par la suite pour un rendu encore plus prenant ( au niveau de la morphologie des personnages qui est parfois un peu bancale, mais ce sont des détails, parce que j'adore ce tome!). Je suis heureuse de voir des baisers, et d'autres plus "appuyés" dans un manga, car il est assez rare d'en voir lors de nos lectures de shôjo ou dans les histoires d'amour où tout reste, somme toute, bien chaste. Pour reprendre, un couple plus entreprenant dans son affection mais rien de bien exceptionnel. Mais c'est ici que les choses vont se corser. Le problème est que, désormais, c'est le gouvernement qui choisit, lors des 16 ans de l'adolescent, le futur conjoint ou la future conjointe avec lequel ce dernier se mariera et partagera le reste de sa vie. Ceci dans des raisons programmés et scientifiques visant à la hausse de la natalité, de créer une nouvelle génération compatible, forte en bonne santé...
Bref, place à l'avenir et non à l'amour.
SPOIL : Je me demande juste comment est-ce que cela se fait que Yukari ait reçu le nom de Misaki par erreur avant celui de Ririna...
Fin du SPOIL.
La promise de notre jeune homme n'est donc pas Misaki - sublime sur la couverture - mais une dénommée Ririna. Il leur est donc maintenant impossible de s'aimer. Yukari devra faire un choix : mener une vie réglée auprès de Ririna qui ne sera somme toute pas du tout désagréable à côtoyer et à regarder ou transgressera-t-il les lois pour l'amour?
Malgré les risques encourus?
Ici, ce n'est pas la différence de nature qui empêche les héros de vivre leur passion mais bien toute une société. Le mangaka dénoncerait-il un aspect du gouvernement japonais?
Nous entrons donc dans un triangle amoureux, ce qui revit à admettre le certain classicisme du manga qui ne peut pas innover sur tout les points.
Si l'on devait s'intéresser plus près aux personnages qui peuplent le récit, nous retrouvons donc notre protagoniste principal Yukari qui ne dégage pas de charisme particulier, c'est un garçon banal, au physique banal, quelqu'un de timide porteur de bons sentiments. Misaki est la jeune demoiselle attirante, populaire et adorable, aimée de tous et pas farouche pour un sou, une lycéenne gentille et toujours là pour aider les autres, prompte à se lier d'amitié. Et enfin il y a Ririna, l'opposée totale à Misaki, blonde, peu sûre d'elle, une certaine tsundere qui ne connaît absolument rien à l'amour, et qui réagit sans réfléchir mais qui reste tout bonnement craquante. Mais il faut dire que le développement de l'intrigue et la tournure des choses vont prendre une direction vraiment agréable. Tandis que la jeune blonde va peut-être comprendre "en direct" ce qu'est l'amour, les deux autres vont pouvoir vivre leurs sentiments sous son nez. Nous n'assistons pas aux jérémiades d'une gamine jalouse et possessive qui veut garder Yukari pour elle toute seule en menaçant de les dénoncer si il ne lui témoigne pas rapidement l'amour qu'elle espère. (Peut-être par la suite.) En effet, Ririna, fascinée par les sentiments qui unissent ses deux camarades, elle n'étant jamais tombée amoureuse de sa vie, va encourager la relation entre Yukari et Misaki. Cette dernière reste vraiment mystérieuse et paradoxale mais l'entente entre les deux nouvelles amies est vraiment touchante. Elles souhaitent l'une et l'autre que chacune trouve le bonheur avec ou sans Yukari. Misaki aimerait qu'elle tombe amoureuse de son aimé pour que tout soit plus simple pour tout les trois même si elle doit en souffrir. Notre blonde va donc découvrir indirectement ce qu'est l'amour, ce que cela signifie d'avoir des papillons dans le ventre auprès de celui que l'on aime... le début d'une jalousie, d'une envie d'aimer à son tour?
Mais, si le fiancé et sa promise sont en quelque sorte "amis"... ne pourraient-ils pas devenir plus si elle le voulait?
Le dernier personnage (ses yeux!) s'appelle Nisaka. Nous ne savons presque rien sur lui, si ce n'est qu'il est le beau gosse du lycée, qu'il fait tourner la tête des filles mais qu'il ne sort avec personne. Je me demande s'il n'est pas promis à Misaki étant donné la froideur de leurs rapports...
Et, le dernier chapitre spécial, est vraiment hyper intéressant et palpitant! Surtout pour mon côté fangirl. Je n'en dirai pas plus mais si cette idée est correctement et astucieusement développée, cela pourrait faire des étincelles, et donner naissance à un tumultueux quatuor amoureux. J'ai tellement hâte d'en savoir plus et d'en apprendre plus sur lui et de connaître la suite de l'histoire! *.*
En bref, ce premier tome pose des bases prometteuses et plus qu'appréciables. Pour les adeptes de comédie romantique qui aspirent à du renouveau, je ne peux que le conseiller, j'ai vraiment envie que les volumes paraissent - par exemple le 4 - pour éprouver ce que les milliers de lecteurs japonais ont ressenti à la lecture de cette série. Vous pouvez être sûre que je serai là, si possible, le jour de la sortie du volume 2 (le 4 janvier, bon sang, en même temps que Heartbeats 5!) et que j'aurai mon tome! >w<
Les dessins sont vraiment bien réalisés, simples mais expressifs, et les scènes d'amour sont remplies de passion et donne une touche sexy à la romance. Les jolies filles sont bien mises en avant par le dessinateur. Cette série est à suivre de près, elle promet de beaux rebondissements pour la suite, surtout si la dernière idée est exploitée et qu'il y a une réelle envie de rébellion contre le gouvernement mis en place. L'originalité pimente vraiment et rehausse ces titres insipides et classiques que les maisons d'éditions s'entêtent à nous servir (mais pour certains délicieux!.
Love and Lies a donc le potentiel pour aller loin et séduire un large public. Je suis moi-même conquise et plus que largement.
Vivement le tome 2 et la jolie couverture avec la mignonne Ririna Sanada!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire