lundi 24 octobre 2016

La malédiction du tigre #3 L'odyssée du tigre - Colleen Houck

Résumé :
Cinq dragons mythiques chinois et la haute mer appellent Kelsey! À dix-neuf ans, elle doit s’embarquer dans un troisième voyage ― cette fois-ci pour trouver le collier de perles noires de la déesse Durgâ et libérer son bien-aimé Ren à la fois de la malédiction du tigre et de sa soudaine amnésie. Mais Kishan, le frère de Ren qui joue les mauvais garçons, a d’autres plans, et les deux rivalisent pour l’affection de Kelsey tandis qu’ils tentent de se montrer plus rusés que ceux qui cherchent à contrecarrer leurs objectifs. L'odyssée du tigre tisse un conte délicieusement rempli de suspense et de créatures enchantées, de coeurs et d’âmes brisés par l’amour, et d’action palpitante qui vous tiennent en haleine, alors que Kelsey, Ren et Kishan effectuent le voyage vers leur véritable destin.

Extraits :
-Tu oublies quelque chose, iadala . L’amour n’est pas une conséquence. L’amour n’est pas un choix. L’amour est une soif — un besoin aussi vital pour l’âme que l’eau l’est pour le corps. L’amour est une gorgée précieuse qui ne fait pas qu’apaiser la gorge desséchée, mais qui vitalise aussi un homme. Il le fortifie suffisamment pour qu’il soit prêt à tuer des dragons pour la femme qui l’offre. Prends cette gorgée d’amour de moi, et je me réduirai en poussière. La prendre d’un homme mourant de soif et la donner à un autre pendant qu’il observe est une cruauté dont je ne t’aurais jamais cru capable.

-Je ne pense pas que je pourrais être si généreux. Vous voyez, je l'ai aimé depuis le moment où j'ai posé les yeux sur elle. J'ai été torturé au point de mourir pour elle. J'aurais voyagé à travers le monde pour voir son sourire, pour lui faire plaisir. Lorsqu'elle deviendra vôtre, dragon, et qu'elle attachera le fils de son écharpe autour de votre coeur, il est probable que je dépérirai et mourrai, car je suis enveloppé en elle comme une plante grimpante qui s'accroche à un arbre cherchant sa subsistance. Elle m'a attaché à elle pour l'éternité. C'est mon chez-moi. Elle est ma raison d'être. Gagner son coeur et le garder est mon seul but.

Informations sur le roman :
Titre du tome : L'odyssée du tigre
Date de sortie française : 21 mai 2015
Nombre de tomes : 4 ( Un cinquième est en cours et paraîtra peut-être en France mais le tome 4 est une fin. Le tome 0.5 est un préquel sur Yesubai, Ren et Kishan, disponible en format numérique. )
Numéro de tome : N°3
Écrivaine : Colleen Houck 
Prix : 17€90
Collection : Pocket Jeunesse
Pages : 380
Appréciation : ★★★★
Note : 17/20

Ma chronique :
Ah, que je suis heureuse de pouvoir vous présenter ce roman! La Saga du Tigre est une série qui me tient particulièrement à coeur. Le tome 1 avait été un énorme coup de coeur, le second un très beau coup de foudre et, en deux volumes, cette série s'est hissée définitivement dans mes préférées.
Il faut absolument que je vous poste mes avis sur les deux premiers tomes. Vous verrez, je ne fais que m'extasier, c'est magique et beau au possible, je n'ai pas les mots pour exprimer avec justesse ce que je ressens durant mes lectures.
Plus d'un an et demi après sa sortie, je lis le volume 3. Alors que je mourrai d'impatience de le dévorer à la fin du tome 2 que l'on m'avait offert pour Noel, soit un mois et demi après sa parution. Je voulais acheter cette merveille le jour de cette sortie mais je ne l'ai pas fait. Et j'ai attendu, attendu... et l'attente me rongeait le coeur. Vous savez, Kishan, Ren et Kelsey ont été mes rayons de soleil pendant mes deux dernières années de lycée et m'ont fait incommensurablement sourire de toutes mes forces. Je comptais les jours qui me séparaient de la suite de la saga. Mais l'essentiel, c'est que je l'ai aujourd'hui entre mes mains.

Alors que pourrai-vous dire? Il est vrai que j'ai adoré MAIS des détails ont fait que ma lecture n'a pas repris le stade de coup de coeur ou de foudre. Mais il est certain que j'ai envie de me jeter sur la suite et de terminer cette magnifique saga et j'attends déjà en trépignant d'impatience la sortie du volume 5 et c'est de ce pas, qu'à la fin de cette chronique, je vais télécharger la nouvelle sur ma liseuse. Donc oui, la magie et l'exotisme de ce tome m'ont encore transporté mais, la dualité des personnages m'ont un peu refroidies bien que je les porte toujours chèrement dans mon coeur.


De base, je suis une amoureuse des félins et des tigres. Je suis amoureuse de l'Inde, de l'univers de Colleen Houck, des légendes, des coutumes asiatiques. Et ce tome ne déroge pas à la règle. Quand ils sont bien menés, j'adore les triangles amoureux. Cela a été le cas dans le tome 1 et dans le tome 2, craquant sur les deux princes, faisant aisément partis de mes personnages masculins favoris dans les romans que j'ai eu le plaisir de lire. Et je vais vous expliquer ce qui a cloché.

Nous reprenons là où nous nous en étions arrêtés. Kelsey est toujours dévastée par la perte de Ren qui lui est pourtant revenu mais : il est amnésique. Et se rappelle de tout, sauf d'elle!
Manipulation de Lokesh? Effacement véritable? Voulu? Forcé?

Et nous avons également Kishan qui aime Kelsey à la folie. Grâce à ce volume, je confirme ce que je pressentais. J'adore les deux frères, je serai face à un réel dilemme comme Kelsey si je devais choisir entre les deux mais, mais, j'ai une préférence affichée pour le sombre et ténébreux Kishan. Enfin ce qu'on croyait de base. Plus encore que dans le tome 2, le jeune prince se dévoile entièrement sous les traits d'un homme tendre, éperdu et diablement sexy.
J'ai toujours eu mon coeur qui palpitait plus en sa présence et cela s'est confirmé. Kishan est mon énorme coup de coeur masculin. Kishan, épouse-moi!

Ren m'a également beaucoup émue au début, ainsi que la détresse de Kelsey qui m'a touchée, comme toujours.
Je me suis toujours grandement identifiée à elle malgré les remarques désagréables qu'on peut lui trouver : agaçante, têtue, entêtée...
Notre héroïne essaie de renouer contact avec son bien-aimé qui ne se souvient pas d'elle comme elle l'entend. Mais il y a pire! Les images mentales qu'il a d'elle sont extrêmement déchirantes et la toucher physiquement est associée à une vive douleur. Se retrouver en sa présence  provoque une douleur intolérable à Ren. Des étincelles crépitent des deux côtés mais le mal est fait.
Comment Kelsey parviendra-t-elle à raviver l'amour de Ren? Et que va-t-elle faire pour Kishan, auquel elle a fait une promesse?

On suit l'avancée de notre protagoniste torturée qui tente par tous les moyens possibles de faire ressurgir l'ancien Ren. Des scènes et des échanges se mettent en place entre les deux jeunes gens. Parfois des discussions un peu trop platonique sur leurs sentiments respectifs, qui n'en finissent pas.

Conscient qu'il blesse la jeune fille et qu'elle n'est pas responsable de son état, le bel indien met toute sa volonté à se souvenir et passe de plus en plus de temps avec Kelsey. Cette proximité le fait souffrir mais le jeune homme sent qu'il apprécie le contact avec elle et que, peut-être, il pourra tomber amoureux d'elle une nouvelle fois.
C'est exactement ce qu'il va arriver.

J'ai trouvé la différence saisissante entre la fin du tome 2 et l'éloignement farouche, presque agressif de Ren et la douceur qu'il se permet de dégager dans ce début de tome avec Kelsey. J'ai trouvé que cela manquait un peu de naturel, que c'était forcé comme si il manquait des éléments qui seraient parvenus à l'apaiser mais que Colleen Houck ne les avait pas mis en scène.
Avant, il ne souhaitait pas l'approcher d'un poil mais maintenant il déploie toute sa volonté pour faire renaître des souvenirs, des sensations oubliées.

Je suis désolée, j'adore littéralement Ren et Kelsey mais j'ai vraiment trouvé que les liens à nouveau tissés entre les deux protagonistes étaient fragiles et manquaient de spontané. Oui, sûrement que Ren arriverait à glaner des souvenirs, des volutes de son ancien amour avec Kelsey mais leur relation est trop rapide, il la redécouvre beaucoup trop aisément... je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment été perplexe de son soudain revirement de situation au bout de cent pages alors que c'était ce que j'attendais depuis le début.

On se peut s'empêcher d'être brisé et torturé pour ce personnage qui se plonge corps et âme, qui... se force presque à l'amour.

Il ne faut pas se mentir, j'adore les triangles amoureux quand ils sont bien menés mais là...
Pourtant j'étais une fan première de celui qu'il y avait dans le tome 1 et 2 et je suis vraiment étonnée d'avoir été aussi interloquée et frustrée dans ce volume.

Il est vrai que dans cet opus, Colleen Houck choisit de mettre en avant les sentiments de ses personnages, au détriment de sa quête. Tout est axé, est prétexte aux sentiments de Kelsey, ce qui devient gênant et parfois un peu lourd. Je crois que ce qui m'a fait le plus mal, c'est de voir Kishan souffrir.

Kelsey accepte de lui donner sa chance. Voyant les sentiments que le beau tigre noir éprouve pour elle, elle se met à agir avec lui comme une petite amie. Seulement elle est timide, culpabilise énormément... car Ren retrouve la mémoire! Et, lorsqu'elle passe du temps avec le frère cadet, c'est à Ren qu'elle pense. Alors qu'elle sait pertinemment qu'elle l'aime, elle s'intime de toutes ses forces d'oublier Ren, celui qui l'a tant fait souffrir, qu'elle est avec Kishan maintenant, qu'elle est heureuse, et qu'elle ne veut pas lui faire ça car personne ne mérite d'être traité ainsi, comme elle l'a été.

Kelsey s'intime de ne pas flancher, Kelsey doute, Kelsey se torture pour ne pas penser à Ren encore et encore, ce qui revient à immanquablement orienter ses pensées vers lui... que faire?
Elle essaie de se convaincre qu'elle n'a pas choisi Kishan comme lot de consolation. Parfois, j'ai eu l'impression que le fait que Kishan, comme son frère, soit beau comme un dieu, était un critère suffisant pour l'aimer. Comme si la beauté physique faisait uniquement battre le coeur de Kelsey. Bien sûr qu'elle sait qu'il est doux, prévenant, gentil, tendre, attentif, qu'il lui laissera du temps et autant de Ren ( de base ces traits de caractère correspondaient à Ren, Kishan étant passionnel, spontané, agressif et diablement mutin... tout ce que Ren est actuellement et que lui n'est plus, en somme! ) qu'il lui faudra mais... elle sait que ce n'est pas Ren et qu'il ne le sera jamais. Note : Je fonds devant les poèmes! <3

Au départ, elle sent qu'elle n'est pas prête pour une autre histoire d'amour puis elle change d'avis quelques pages plus loin. Elle partage beaucoup de temps avec Kishan qui la comble de bonheur. Il la regarde comme une femme et ne doute pas une seule seconde d'elle. Ce qui rend la torture encore plus douloureuse car le beau prince sait qu'il ne pourra jamais totalement panser un coeur blessé.

Mais... l'aîné revient à l'assaut. Alors qu'il était toujours amnésique, Ren poussait son frère dans les bras de Kelsey.
Ce dernier, bien qu'attristé pour son frère, y voyait une opportunité qu'il n'a jamais exploité ouvertement, laissant Kelsey décider par elle-même. Quand cette dernière fut convaincue qu'il n'y avait plus d'espoir et qu'elle pourrait aimer Kishan d'un amour inconditionnel comme celui qu'il lui porte, elle se laisse aller et sort avec lui.
Mais quand Ren recouvre la mémoire, il l'incite à résilier la passion qu'elle pourrait vivre avec son frère pour se jeter dans ses bras à lui.
Quel égoïsme de sa part!
Certes, Kishan est arrivé en second, mais j'ai trouvé ça ignoble de la part de Ren d'agir ainsi envers son frère alors qu'il n'a jamais profité d'une occasion pour abuser de Kelsey. Il trahit en quelque sorte la confiance de son frère et cherche à se réapproprier Kelsey qui est perdue, déboussolée entre son ancien amour, plus fort, et celui qu'elle commence à éprouver véritablement pour le frère du tigre blanc. Ren l'oblige presque et ne cède aucune parcelle de terrain à sa bien-aimée.
Kelsey lutte mais Kelsey fond face à l'amour.
Mais subsiste toujours le problème du contact. La douleur est toujours là, vive, physique, et intolérable pour le jeune prince. Lorsqu'il se rend compte qu'il ne pourra jamais être libre de vivre une relation au delà des mots avec Kelsey, il décide de la quitter et de 'rompre' avec elle à nouveau.
Je l'ai vraiment trouvé irrespectueux et en somme toute goujat sur ce coup-là. Surtout les prétextes idiots qu'il a inventé pour ne plus être avec elle ; Ren, mon doux Ren était devenu un jeune homme cruel. ( 'Tu sais quoi? Je ne t'aime plus. Peut-être que j'ai envie d'essayer une blonde ou une rousse, tiens?' Oui, ramène une dévergondée à bord et fais des avances à des magnifiques et pulpeuses inconnues! )
J'étais ulcérée, bouillonnante et en colère. Contre Ren. Puis à nouveau contre Kelsey qui ricochait entre les deux princes. Mais je ne pouvais m'empêcher compatir car Kelsey, c'était moi.
Je me rappelais de la promesse de Kelsey à Kishan, qu'ils auraient tout les trois une fin heureuse. Or une fin heureuse... c'était pour Kishan de finir avec Kelsey.
Dans ce tome, alors qu'avant j'aurai pu dire le contraire, j'ai trouvé que Ren ne méritait pas Kelsey et que Kelsey n'arrivait pas à la cheville de Kishan. Pour moi le couple officiel est Kelsey x Ren et je pense qu'il restera ainsi jusqu'à la fin. Dans un sens, ils vont vraiment bien ensemble, je les adore, et je ne veux faire souffrir aucun des deux princes.
Mais Kishan... avec qui serais-tu? Je me demande presque s'il ne pourrait pas finir avec Durgâ avec qui il aurait une belle alchimie... féroce, passionnelle, brûlante, envoûtante... ma déesse, je m'imagine des choses!
J'ai hâte de connaître le choix de Kelsey et le devenir des personnages en tout cas.

Et, pour en revenir à ce triangle amoureux, ce qui m'a prodigieusement agacée c'était le manque de maturité de Ren et aussi de Kelsey. Ce dernier se comportait comme un collégien borné et jaloux, c'était franchement stupide.
Tu as passé trois siècles sous forme de tigre, je pensais que tu aurais gagné une forme de sagesse et de maturité?!
Pour Kelsey, elle aussi a régressé... je ne peux pas la blâmer, mais tout simplement la voir au bras de Kishan sachant qu'elle en aime un autre, c'était parfois au dessus de mes forces alors qu'ils sont aussi adorables ensemble. Il n'y aurait tellement pas de complications entre eux.
Kishan l'aimerait sans conditions d'un amour infini et patient et elle aurait à coup sûr une vie heureuse.
J'avais parfois envie de lui hurler dessus.
Mais... : le tendre et ténébreux Kishan auquel se raccrocher ou le sulfureux, jaloux, possessif et nouveau Ren?
D'un côté, évidemment que le choix est très dur...

Si le triangle amoureux étouffe et submerge un peu l'intrigue principale, car tel est le choix de notre chère auteure, il n'en reste pas moins que la nouvelle quête de Kelsey et ses compagnons reste épique, passionnante et magique à suivre.
Cette fois-ci, Colleen Houck nous embarque dans une odyssée à travers les océans pour rencontrer cinq dragons mythiques chinois et trouver la troisième relique de Durgâ : le Collier.
J'avais véritablement l'impression d'être en vacances.
La plume de l'auteure est toujours aussi belle, aussi fluide et parfaite dans les descriptions. On a l'impression de voir défiler un kaléidoscope d'images, d'être spectatrice et actrice d'un film.
Je me voyais à la place de Kelsey, entourée de mes deux tigres, montant à bord d'un paquebot de luxe et entreprenant une croisière comportant des escales splendides et majestueuses... couvertes de paysages somptueux, de mets, de danses enivrantes et romantiques. Et si je me mettais à parler des tenues de Kelsey! A chaque tome, mon côté de jeune fille vibre! Ces tissus précieux, cette soie dont se pare Kelsey pour en faire une divine princesse, c'est juste... un régal pour l'imagination!

L'écrivaine choisit de nous embarquer dans une aventure sous-marine de toute beauté. Je trépignais et j'attendais avec impatience le moment où mes amis allaient commencer cette quête qui ne s'étend que sur cent pages et commence un peu tard pour le temps de préparation et l'évolution des sentiments des héros. Il faut dire que je suis d'abord envoûtée par le charme et les légendes indiennes et ensuite par le triangle amoureux.
Pour continuer sa quête, l'héroïne peut compter sur sa meilleure amie Nilima et le tendre érudit et paternel Mr Kadam, cet homme est une vraie pâte, c'est tellement rassurant de l'avoir à nos côtés.
J'ai adoré la suite de notre voyage.

Comme je vous le disais, Ren, Kishan et Kelsey doivent se rendre auprès de cinq dragons s'ils veulent obtenir le collier de Durgâ. Ils navigueront sur les mers du monde pour les rencontrer et seront soumis à de nombreuses épreuves. Chaque dragon a sa personnalité propre et on ne peut s'empêcher de s'attacher passagèrement à eux.
A force de ruse, de courage, de perspicacité, d'humour et en se serrant les coudes, le trio réussira à obtenir ce Collier.
C'était un vrai plaisir de découvrir la faune enchanteresse sous-marine et ses dangers, de s'attacher aux merveilleuses créatures marines qui peuplent les eaux.
Les dragons reflétent tout ce que nous sommes, humains, et l'on ne peut s'empêcher de reconnaître notre espèce en eux.

Bien entendu, Colleen Houck raconte avec brio les légendes indiennes, les mythes et les récits de la culture hindou. C'est ce que j'aime le plus dans cette histoire. Ses pages débordent de renseignements authentiques et nous font rêver. L'auteure nous expose et nous fournit ses recherches avec bonté et gaieté et ne lésine pas sur les détails, partageant avec nous tous les renseignements qu'elle a amassé. Je ne serai jamais rassasiée d'en apprendre plus. L'écrivaine retransmet et respecte avec brio la légende des dragons avec les couleurs et les attributs de ces derniers, et encore une fois, c'est admirative que je la félicite chaleureusement pour me transporter encore et encore. Colleen Houck porte beaucoup de soin et d'effort à l'élaboration de ses personnages et l'amour transpire de son papier, ce qui est magnifique, j'en reste sans voix.
Ce tome continue sur sa lancée : c'est un vrai conte de fées moderne à la sauce indienne dont il ne faut pas se priver mais s'en laisser submerger à tout prix.
Encore une fois, un opus addictif.

Le seul dernier point négatif que je soulèverais, c'est la présence de West : personnage très secondaire, c'est gentiment que j'insiste que j'en ai un peu ma claque des personnages charismatiques, passagers, sûrs d'eux, beaux et cow-boy. Ce style ne me souvient plus et m'agace.

J'aurai voulu passer plus de temps dans cette quête! La fin arrive trop vite et comme toujours, les actions s'enchaînent et on ne voit pas les pages défiler, lisant et lisant toujours un chapitre de plus. Bien sûr il est également plus court ce qui contribue à ce manque qui subsiste après la lecture.

Je ne m'attendais qu'à demi à cette fin. Et je suis étrangement satisfaite. Je me demande comment Kelsey et les autres vont pouvoir accomplir la dernière quête dans ces conditions. Je me demande comment Kelsey va résister, si elle va évoluer, pouvoir se protéger toute seule sans l'aide de ses deux amants, comment vont se comporter les deux beaux frères et tant d'autres choses... je veux ma fin tout de suite! Je veux connaître le couple final et l'heureux happy ending de mes protagonistes car il est inconcevable que cela se termine autrement. Je veux frissonner devant Lokesh, je veux sourire et je veux même pleurer.
Plus de larmes de joie que de tristesse s'entend!

Bref, tout cela pour dire que ce tome était génial comme d'habitude. Mais je passe à côté du coup de coeur ou de foudre à cause d'un triangle amoureux trop prégnant et de l'immaturité de certains personnages qui cassent à moitié la magie de cet univers si chamboulant.
Néanmoins l'ambiance reste magique, chaude, prenante, envoûtante, vivifiante et donne envie de savoir la suite. Notre Kelsey garde ses manières, sa bonne humeur, son ton ronchon, sa repartie sarcastique et l'humour, l'amitié, les bons sentiments et l'amour sont toujours les maîtres mots de cette fabuleuse légende contemporaine.
Je recommande toujours aussi chaudement cette saga et n'oublierai jamais que j'adore Kishan, Kelsey et Ren. Et Mr Kadam. Et les tigres. Et Nilima. 
Vivement le tome 4! <3

Concernant la couverture, je la trouve comme toujours magnifique! C'est même ma préférée d'entre les trois! Ren, sous forme de tigre, a ses beaux yeux bleus dans le vague, comme s'il était perdu, et Kelsey à ses côtés est juste sublime, bronzée, maquillée, une vraie indienne! *-* Le contraste de son évolution au niveau de sa peau est saisissant si l'on compare les trois couvertures! En tout cas, pour le volume 4 qui peut être la fin de la série, je m'attends à une couverture avec Kelsey au centre entourée des deux princes sous forme humaine ou, pour continuer dans la lignée, sous forme de tigre! Ou l'un, son futur époux, en homme tandis que l'autre reste en tigre à ses côtés. Mais je m'en imagine une super belle! *.* <3


vendredi 21 octobre 2016

Alice in Murderland #1 - Kaori Yuki

Résumé:
La famille Kuonji possède l’un des plus puissants groupes industriels au monde. 
Lors de la traditionnelle tea party mensuelle, qui rassemble ses 9 enfants, la patronne du groupe, Olga, annonce solennellement qu’il est temps pour celui qui héritera du groupe de se distinguer de ses frères et sœurs : « À partir de maintenant, j’aimerais que vous vous entre-tuiez. » 
En plein chaos, alors qu’elle est en train de perdre la raison, la quatrième fille, Stella, se transforme en une magnifique jeune fille blonde vêtue d’une robe bleue et d’un tablier blanc… !

Extrait :
« Alors, cher grand frère Sid, tu es prêt? Puisque tu as détruit ce à quoi Stella tenait plus que tout…. Tu ne t’opposeras pas au fait d’être détruit à ton tour? »


Informations sur le manga :
Titre du tome : Alice in Murderland
Date de sortie française : 1er juin 2016
Nombre de tomes : 5 ( en cours )
Numéro de tome : N°1
Auteure : Kaori Yuki
Prix : 7€20
Collection : Pika
Pages : 192
Appréciation : ★★★
Note : Il est difficile à noter mais ce sera un 14/20 pour moi.

Ma chronique :
Et je reviens aujourd'hui pour une chronique sur Alice au Pays des Merveilles! Si hier, j'avais posté mon avis sur le très bon et prometteur tome 1 de "Are You Alice?", je vous avais prévenue que le prochain serait à nouveau sur ce conte revisité, en étant complètement gaga.
Beaucoup de monde attendait avec impatience la sortie de cet opus. Je l'ai découvert grâce au classement effectué par Nautiljon, rassemblant les dix mangas les plus attendus par les lecteurs. Et il était tout naturellement en première position. Mon engouement s'est directement manifesté! Je trouvais la couverture magnifique. Et j'étais très intriguée par le fait que cela soit un shôjo mélangé à du sanguinaire. Le résumé me séduisait assez.
J'ai donc lu un extrait et en fus dubitative par la suite.

Comme le dit si bien le résumé, nous suivons la vie de Stella Kuonji. Héritière d'une nombreuse famille dirigeant le pays, elle est conviée avec ses frères et sœurs, comme à chaque fois, à une tea party. La jeune fille a également hâte de pouvoir célébrer l'anniversaire de son grand frère Zeno, dont elle est justement amoureuse. Typique des japonais. Or, lors de ce mad tea, la mère de famille annonce que le prochain qui prendra sa succession ne sera pas l'aîné : mais le gagnant d'un jeu macabre. Celui qui survivra à la tuerie fraternelle succèdera au pouvoir. Ils ont tous un an pour s'entre-déchirer dans les limites de la propriété. Et comme moyen de pression, la mère détient l'idéal. La personne auquel chaque adolescent tient le plus, l'invité de chacun à la tea party. Si ils n'accomplissent pas un meurtre ou une certaine mission avant le temps imparti, ils peuvent dire un au revoir définitif à leurs proches.

Il faut savoir que les espérances qui reposaient sur ce manga étaient en partie dus à la dessinatrice à succès Kaori Yuki. Je connaissais de nom son ancienne série mais je n'ai pas fait l'effort de mettre les pieds dans son univers car je n'étais tout simplement pas tentée et que j'avais nombre de lectures plus intéressantes à entreprendre à mon goût. Le charisme des dessins de l'auteure japonaise combiné au revisité de ce conte devaient produire un mélange explosif. Est-ce que cela a été le cas pour moi? En partie.

Je n'ai donc pas acheté le tome lors de sa sortie mais l'ai reçu en cadeau d'anniversaire. Naturellement j'étais plutôt contente et, bizarrement, c'est le premier volume de ma pile que j'ai sorti.

Kaori Yuki décrivait son univers comme complètement fou et déjanté. Je ne peux que la rejoindre sur ce point. Et, bien qu'il y ait des ressemblances avec Alice, je ne me suis pas retrouvée exactement comme dans l'œuvre de Lewis Carroll. On en était assez loin même.
La dessinatrice nous offre un univers gothique ( ce qu'elle revendique bien sûr! ) et bien sombre. Une fois revisité à sa sauce, je ne savais pas trop quoi en penser ni l'effet qu'elle allait pouvoir produire sur nous, lecteurs. Ici, l'action s'enchaîne, nous n'avons pas le temps de souffler, des combats et des éclaboussures de sang nous attendent à chaque page. La jeune Stella, tout comme les autres membres de la famille Kuonji, possèdent deux personnalités. En l'occurrence, le côté noir de Stella se traduit sous la forme d'Alice, une tueuse sanguinaire et sadique. Nous sommes bien loin de la petite fille naïve et adorable du conte, n'est ce pas?

Mais bien sûr, nous retrouvons des éléments propres au monde originel. La transformation en Alice, la folie des personnages ( bien qu'encore plus particulière ), les tea party ( comment ne pas regarder Alice sans avoir envie d'un bon thé? ), l'utilisation du terme Bandersnatch. ( Si l'orthographe est fausse, c'est normal, je ne suis pas sûre du tout XD )
De plus, Kaori Yuki distille d'autres éléments : elle parle de "vampires", de "vaudou", elle instaure les légendes urbaines comme "Jack l'éventreur", elle ajoute même "Le Petit Chaperon Rouge". La matriarche pouvant elle-même être associée à la Reine de Coeur.

Ce Pays des Merveilles, elle se l'approprie et forme un amalgame "cauchemardesque" et glauque. Au début, j'ai justement eu un peu de mal avec tout cela. Je trouvais que l'ensemble était un peu brouillon comme si l'auteure voulait inclure plein de détails mais ne savait pas exactement quand les insérer. La complexité de son manga m'a un peu déboussolée par moment.
Mais en tout cas, ce qui est sûr c'est quand ne s'ennuie pas. Kaori Yuki ne nous épargne pas et ne nous apporte pas d'armistice où nous pouvons souffler.

Je ne peux donc pas réfuter les points positifs qui parsèment le monde de l'auteure ni son travail. Cet univers, bien qu'inspiré, possède ses caractéristiques propres et part sur une base assez solide.
Le meilleur point, selon moi, vient de la dualité de ses personnages. J'ai beaucoup apprécié la folie qui se dégageait de la mère de famille en plus de son design. Elle n'est nullement émue à la perspective de voir ses enfants adoptif mourir l'un après l'autre, elle s'en réjouit comme une fillette le matin de Noel.
Chaque personnage cache une autre facette terrible de lui-même et il me tarde de découvrir comment chacun va l'exploiter et sous quels traits ils vont se transformer. Et pour un shôjo - je n'aurai pas donné ce terme à ce manga - ce monde est subitement violent et sanglant. Rien de bien gore ni de si effrayant comme les survival game d'horreur dans ce tome mais quelque chose de poignant et prenant. C'est un univers encore fragile mais réfléchi bien qu'il manque encore de maîtrise selon moi.

On s'attache au personnage de Stella ( j'adore ce nom! ) qui, de base, a bien sa place dans le milieu du shôjo. Eperdument amoureuse de son grand frère, elle se lancera dans la chasse si elle peut le sauver. La jeune fille est terrifiée et peine à savoir à qui encore elle peut faire confiance. Elle se rendra vite compte que pour le pouvoir et la supériorité elle n'aura de cesse de fuir et de ne compter que sur elle-même.

Au niveau du graphisme, j'étais assez perplexe mais, après réflexion, le dessin de Kaori Yuki s'insère à merveille. Fin, noir, un peu brouillon mais assez soigné, fluide, et plutôt dynamique, incluant une touche sombre irrémédiablement propre et indispensable à l'univers.
Ce shôjo - maintenant je suis habituée à ce terme - casse les codes habituellement niais et dégoulinant ( attention j'adore les shôjos! ) qui font justement de cette catégorie ce qu'elle est.

Dès le début, nous nous immergeons dans le manga et l'ambiance oppressante qui le constitue. Si, comme tout premier tome, il pose les bases, les chapitres ne sont absolument pas plats et ne manquent pas d'ampleur ni de palpitations. Mon coeur battait violemment pendant les scènes de combat. Cela m'a vraiment fait un choc quand les frères et sœurs se sont mis à se battre entre eux, même si le résumé et les circonstances m'y avaient préparé. Beaucoup d'intention suinte des pages de ce manga. Je me suis rendue compte que j'étais vraiment guimauve, sachant qu'il fallait se méfier, j'étais pourtant dans la peau et les pensées de Stella et je faisais confiance quand elle faisait confiance.
Tout est attirant et s'enchaîne à vitesse grand V. On va de surprises en surprises et ce, jusqu'à la fin du volume. J'ai adoré me sentir déboussolée, telle Alice, ne sachant dans quelle direction m'orienter.

Reparlons du dédoublement de la personnalité de chacun. La mise en place de la folie et la lutte constante de Stella, qui n'abandonne pas mais refuse de se livrer à ce jeu sanguinaire, est vraiment bien abordée et mise en scène. On sent la torture de la jeune fille qui résiste à ses pulsions meurtrières, celles de Bloody Alice.
Nous sommes faces à de véritables psychopathes qui nous collent au train et se cachent à chaque coin de porte.
Kaori Yuki cerne et accule chaque être humain. Capable de trahir autrui au nom de l'amour, de la richesse et même de tuer sans remords pour parvenir à ses fins.

Je n'ai pas encore totalement perçu de quoi retournait les lapins noirs ou autre mais le personnage de Tsukito, un jeune homme en mal d'amour, capable de se suicider pour Stella, l'aimant de toutes ses pores est assez intéressant. Il épaulera la jeune femme dans sa tuerie et peut-être exécutera-t-il pour elle sa basse besogne.
Entre trahisons, crises de larmes, schizophrénie et tension, comment Stella survivra-t-elle?

En bref, j'ai tout de même hâte de lire la suite pour voir l'évolution des personnages et de me procurer ce tome 2. Si on gomme les quelques défauts présents dans ces pages, ce manga est vraiment accessible et original et peut se révéler être un bon parti pour la suite! Courage Stella! Ne perd pas la tête et ne laisse pas la soif de sang t'envahir!

« Let’s dance until we die ! »


Are you Alice? #1 - Ai Ninomiya

Résumé :
Au cours d'une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange pays des Merveilles où chacun est persuadé qu'il s'appelle "Alice". D'abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Coeur, il reçoit l'ordre de participer en tant qu'"Alice" à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc! Bon gré, mal gré, c'est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu'il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort...
Les règles du conte ont changé. Ne suivez plus le Lapin Blanc... TUEZ-LE!

Extrait:

Tu as perdu ton chemin? Je veux bien chercher avec toi... ce qui compte tant pour toi...
Alors... dis... en échange, je voudrais que tu me rendes mon nom... Alice au Pays des Merveilles...
Rends-moi Alice... Alice!

Informations sur le manga :
Titre du tome : Are you Alice? 
Date de sortie française : 24 février 2016
Nombre de tomes : 12
Numéro de tome : N°1
Dessinateur : Ikumi Katagiri
Scénariste : Ai Ninomiya
Prix : 7€99
Collection : Kazé Shonen
Pages : 192
Appréciation : ★★★★
Note : 17/20

Ma chronique :
Je suis une personne qui adore littéralement le Pays des Merveilles! Et qui a grand plaisir à se plonger dans les réécritures japonaises en version manga ( toute ma vie! ).
Donc quand j'ai remarqué qu'une nouvelle série dérivée de mon enfance allait sortir... vous n'imaginez pas la joie! Et dire qu'il m'a fallu entendre la sortie du tome 6 pour me lancer dans le premier tome qui m'avait été offert à mon anniversaire. Ni une ni deux, je me suis plongée dans cet univers.

Et j'en ressors vraiment désorientée mais franchement satisfaite. Plus que ça même, je suis à trois-quarts indéniablement conquise!
Parlons tout d'abord du dessin. La qualité est irréprochable! Les graphismes sont tout bonnement magnifiques. Précis, fins, chargés de petits détails, de petits riens qui agrémentent la lecture et l'œil de sourires.
Ils m'ont un peu fait songer à ceux de Jun Mochizuki, l'auteure de la saga à succès Pandora Hearts, un coup de coeur de bout en bout dont il faudra que je vous parle prochainement.

Ne pouvant plus tenir dès que j'ai été informée de la future parution de la série papier, je me suis documentée sur les onze autres tomes pour pouvoir voir leurs couvertures respectives et j'en bouillonne d'impatience, je rêve de les ajouter au fur et à mesure dans ma bibliothèque. Mention spéciale au tome 10 qui est sublimissime, une perfection. Et dire que les couvertures alternatives sont parfois encore plus belles... J'achèterai deux fois le même tome si je pouvais, pourvu que j'aie toutes ces merveilles ( héhé ) dans mes mains. Cela serait également génial de pouvoir éditer les deux en français et que nous puissions choisir notre volume préféré. Ou prendre les deux. Mais je dois redescendre sur terre rapidement.
Comme vous l'avez constaté, mon pseudo et mon image de profil proviennent de ce monde fantaisiste singulier.
Est-ce que je vais suivre l'aventure Wonderland jusqu'au bout?
Sans mentir, je crois déjà que oui! Et en douze tomes ce sera l'idéal pour s'attacher aux personnages, se plonger dans le bain et passer ( suffisamment? ) du temps avec eux et les cerner.

En général un premier tome sert à poser les bases, à présenter l'univers. Celui-ci répond à ces demandes, seulement... énormément de choses se mettent en place en même temps, on n'a pas une minute de répit, il faut emmagasiner toutes ces données qui sont plus des interrogations et des intrigues que de vraies pistes. Et cela me retourne complètement le cerveau! Je veux déjà savoir! Je veux comprendre! Cela rend la lecture un peu laborieuse, tout ce mélange nous trotte dans la tête, et forme un tout un peu dangereux qui pourrait, certes, faire perdre le fil ou l'envie de continuer à certains. Mais moi je n'ai qu'une envie : persévérer et continuer! Je suis rentrée facilement dedans et je ne suis pas prête d'en sortir! On ne m'éjectera pas du Pays des Merveilles aussi facilement!

Dès le début nous sommes projetés à l'intérieur de cet univers que nous découvrons en même temps que le jeune homme qui sera notre protagoniste principal. Celui-ci erre ici, négligemment, sans aucun souvenir, aucun moyen de se rappeler comment il en est arrivé là. Il sait juste une seule chose : Alice. Qu'il suppose être son nom. Tout au long de son chemin, il va faire la connaissance de nombreuses personnes : le chat du Cheshire, le Chapelier Fou, le Poisson, la Reine de Coeur, le Valet, la Duchesse, une mystérieuse Alice... et j'en passe!

Nous sommes ballotés d'un évènement à un autre. Nous n'avons pas le temps d'assimiler une rencontre que nous voilà déjà face à un nouveau personnage ce qui nous décontenance et nous frustre assez habilement. L'entrevue et les choses commencent à peine à se mettre en place que l'on nous escorte jusqu'à une nouvelle figure emblématique de ce pays.

Le rythme du manga et son déroulement sont intenses pour un premier volume. Si les bases se veulent solides et mystérieuses, la rapidité d'action et l'enchaînement d'évènements peuvent en rebuter plus d'un, contrainte que j'ai souligné quelques instants plus tôt.

Alice semble être vénérée dans ce pays. Mais pourquoi? Qu'a-t-elle de si exceptionnel? Et surtout... qui est Alice? Pourquoi est-il Alice? L'est-il vraiment? A qui faire confiance? Tant de questions tortueuses qui embrouillent notre esprit! J'ai bien aimé la négligence de notre Alice. C'est un personnage décontracté qui prend les choses assez à la légère mais qui manifeste un vif intérêt de savoir. Je n'en sais pas plus pour le moment mais se retrouver avec un personnage pareil comme guide, je ne dis pas non.

Concernant le reste des protagonistes, pour la plupart, leur sexe par rapport au conte originel est inversé. Nous avons une Alice masculine, une Reine de Coeur masculine, un lapin blanc féminine...
Des touches d'originalité qui décuplent l'envie de poursuivre notre exploration dans cet univers.
Et le but de Alice, convoqué chez la Reine de Coeur : assassiner le Lapin Blanc. Mais pourquoi faire cela? Il semblerait que cela soit la seule condition pour qu'Alice ait un peu de paix et puisse vivre dans ce pays. Le jeune homme accepte s'il peut ensuite être tranquille et mener sa vie comme il l'entend.
La traque commence!

Tout au long du manga, de nombreuses questions se posent : d'où vient la nonchalance d'Alice? Pourquoi n'est-elle pas désespérée et ne veut-elle pas en savoir plus? On peut déjà reconnaître que le jeune homme a un caractère fort et impassible. Quelque peu mordant également, qui ne se laisse tout simplement pas décontenancer, abattre ou marcher sur les pieds. Le main character des premiers tomes est en général plus perdu, plus désorienté face à l'adversité. Pas lui. Ou très peu.
De plus, d'autres éléments sont inclus pour agrémenter et pimenter la chasse. Ce meurtre va se dérouler sous forme de jeu : chacun a une mission pour laquelle il a été formé et ne doit surtout pas déroger à la table sinon on peut déjà imaginer le châtiment que notre chère souveraine lui offrira. Il doit faire ceci, il n'a pas le droit de tuer un tel, il peut donner sa vie pour un tel en échange d'un autre...
C'est vraiment excellent et prometteur pour la suite.

On a un sentiment de Tim Burton en lisant ce livre ( eh oui, si vous ne l'avez pas fait, visionnez le film, un vrai coup de coeur! ) où la mission de Alice, ne sachant pas encore dans quoi elle met les pieds, est de tuer la plus grande menace du Royaume. Dans cet opus, la Reine de Coeur semble être de notre côté. Est-ce pour autant la vérité? Je me suis forcée à décupler mon attention pour déceler les moindres plis révélateurs des personnages et déterminer à qui va leur loyauté.
Et j'ai juste tellement hâte de découvrir d'autres personnages. Je pense surtout à la Chenille! <3

Tout ça pour en revenir à Alice : ce bel adolescent aux cheveux blonds et aux yeux bleus, au caractère vif et franc, je le vois vraiment me surprendre et m'étonner. Il me séduit déjà bien. Et je ne parle pas seulement de son apparence physique. Je me demande pourquoi il ne souhaite pas en savoir plus et j'aimerai connaître son secret pour être aussi lucide, courageux et aussi... nonchalant, c'est toujours le mot qui me vient à l'esprit quand je me le représente mentalement.

Quant aux autres personnages, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour apprendre à les connaître mais je suis déjà attachée à eux, je suis déjà impliquée dans ce conte.
Et je veux vraiment en savoir plus sur le Lapin Blanc.
Si je vous informais de la problématique principale qui me taraude, je vous spolierai et je ne le veux pas.
Je veux connaître la mystérieuse dernière Alice, le rôle du Chat et du Chapelier et ces effrayantes ombres. Ces deux hommes ont un air de déjà-vu, caractéristiques du conte. Je pense que l'auteure réussira à leur transmettre, ainsi qu'aux autres, la touche énigmatique et totalement folle et déjantée réservée aux personnages initiaux en plus de ce qu'elle souhaite leur apporter. Et il me tarde de plonger plus profondément dans les méandres du passé de chacun.
Que je pense bien tortueux...
En tout cas, les scènes rhétoriques qui n'amènent pas de réponses m'ont fait penser à l'histoire de Lewis Carroll et sont véritablement frustrantes. Au même titre que Alice, on veut avoir toutes les clés en main pour débloquer les verrous qui nous gênent dans notre compréhension quand bon nous semble.

En bref, beaucoup de suspense et d'envie de connaître la suite. Je me rends compte que je suis vraiment en train de vanter le manga de toutes mes forces. Pourtant je ne peux pas encore me prononcer sur un éventuel coup de coeur ou de foudre. Et cela pourrait pourtant bien venir.

Tout ça pour dire que le manga se conclut, en plus, sur une scène assez prenante et palpitante. Le personnage de la dernière page m'avait déjà beaucoup intriguée et touchée ne serait-ce que par son adorable physique. Je veux absolument savoir la suite et ce qu'il va lui arriver ainsi qu'aux autres. Je veux découvrir les enjeux et en savoir plus sur tout le monde. MAINTENANT! Et je n'aurai pas besoin de piquer une crise pour cela. Le tome 2 et 3 sont près de moi actuellement. Je dois avoir un sourire aussi large que celui de Cheshire. Nul doute que je vais m'effondrer en voulant lire le 4 et ne l'ayant pas déjà à mes côtés.

Pour ceux qui veulent lire un bon shônen énigmatique et retrouver l'imagination farfelue et l'univers enchanteur d'Alice au Pays des Merveilles, revisité et remis au goût du jour, je ne peux que vous conseiller ce manga! *-*

Ce premier tome, aux dessins irréprochables et au scénario multiple, complexe et enjôleur, en fera fondre plus d'un. Ne vous laissez pas abuser par les apparences. Je vous encourage déjà à lire le deuxième tome si vous n'êtes pas encore sûrs de la stabilité de vos émotions sur ce premier volume. Les autres, ne voulant pas poursuivre, laissez une chance à ce nouveau Alice et enchaînez une dernière fois. Peut-être ne le regretterez-vous pas.
Et si jamais vous vous appelez Alice... prenez garde à ne pas vous retourner et à ne pas avoir de regrets...

En guise de petits plus, deux détails qui m'agacent et que je tiens à relever sont : le prix. Je trouve le manga un peu cher. Mais j'adore, donc évidemment que je lirai la suite et l'aurai à coup sûr.
Et je regrette aussi que la police d'écriture du titre ait différé de la version originale. Le O de "You" donne certes l'apparence d'une cible visée mais je trouvai l'autre plus agréable à l'œil. Je m'arrêterai ici.

On se retrouve bientôt pour ma chronique sur le tome 2! *-*
Et... mon avis sur le premier tome d'un autre manga qui parlera - peut-être - d'une Alice...
Vous êtes suspicieux? - disparais comme le Chat sans laisser de réponse en souriant de toutes ses dents -