vendredi 21 octobre 2016

Are you Alice? #1 - Ai Ninomiya

Résumé :
Au cours d'une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange pays des Merveilles où chacun est persuadé qu'il s'appelle "Alice". D'abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Coeur, il reçoit l'ordre de participer en tant qu'"Alice" à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc! Bon gré, mal gré, c'est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu'il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort...
Les règles du conte ont changé. Ne suivez plus le Lapin Blanc... TUEZ-LE!

Extrait:

Tu as perdu ton chemin? Je veux bien chercher avec toi... ce qui compte tant pour toi...
Alors... dis... en échange, je voudrais que tu me rendes mon nom... Alice au Pays des Merveilles...
Rends-moi Alice... Alice!

Informations sur le manga :
Titre du tome : Are you Alice? 
Date de sortie française : 24 février 2016
Nombre de tomes : 12
Numéro de tome : N°1
Dessinateur : Ikumi Katagiri
Scénariste : Ai Ninomiya
Prix : 7€99
Collection : Kazé Shonen
Pages : 192
Appréciation : ★★★★
Note : 17/20

Ma chronique :
Je suis une personne qui adore littéralement le Pays des Merveilles! Et qui a grand plaisir à se plonger dans les réécritures japonaises en version manga ( toute ma vie! ).
Donc quand j'ai remarqué qu'une nouvelle série dérivée de mon enfance allait sortir... vous n'imaginez pas la joie! Et dire qu'il m'a fallu entendre la sortie du tome 6 pour me lancer dans le premier tome qui m'avait été offert à mon anniversaire. Ni une ni deux, je me suis plongée dans cet univers.

Et j'en ressors vraiment désorientée mais franchement satisfaite. Plus que ça même, je suis à trois-quarts indéniablement conquise!
Parlons tout d'abord du dessin. La qualité est irréprochable! Les graphismes sont tout bonnement magnifiques. Précis, fins, chargés de petits détails, de petits riens qui agrémentent la lecture et l'œil de sourires.
Ils m'ont un peu fait songer à ceux de Jun Mochizuki, l'auteure de la saga à succès Pandora Hearts, un coup de coeur de bout en bout dont il faudra que je vous parle prochainement.

Ne pouvant plus tenir dès que j'ai été informée de la future parution de la série papier, je me suis documentée sur les onze autres tomes pour pouvoir voir leurs couvertures respectives et j'en bouillonne d'impatience, je rêve de les ajouter au fur et à mesure dans ma bibliothèque. Mention spéciale au tome 10 qui est sublimissime, une perfection. Et dire que les couvertures alternatives sont parfois encore plus belles... J'achèterai deux fois le même tome si je pouvais, pourvu que j'aie toutes ces merveilles ( héhé ) dans mes mains. Cela serait également génial de pouvoir éditer les deux en français et que nous puissions choisir notre volume préféré. Ou prendre les deux. Mais je dois redescendre sur terre rapidement.
Comme vous l'avez constaté, mon pseudo et mon image de profil proviennent de ce monde fantaisiste singulier.
Est-ce que je vais suivre l'aventure Wonderland jusqu'au bout?
Sans mentir, je crois déjà que oui! Et en douze tomes ce sera l'idéal pour s'attacher aux personnages, se plonger dans le bain et passer ( suffisamment? ) du temps avec eux et les cerner.

En général un premier tome sert à poser les bases, à présenter l'univers. Celui-ci répond à ces demandes, seulement... énormément de choses se mettent en place en même temps, on n'a pas une minute de répit, il faut emmagasiner toutes ces données qui sont plus des interrogations et des intrigues que de vraies pistes. Et cela me retourne complètement le cerveau! Je veux déjà savoir! Je veux comprendre! Cela rend la lecture un peu laborieuse, tout ce mélange nous trotte dans la tête, et forme un tout un peu dangereux qui pourrait, certes, faire perdre le fil ou l'envie de continuer à certains. Mais moi je n'ai qu'une envie : persévérer et continuer! Je suis rentrée facilement dedans et je ne suis pas prête d'en sortir! On ne m'éjectera pas du Pays des Merveilles aussi facilement!

Dès le début nous sommes projetés à l'intérieur de cet univers que nous découvrons en même temps que le jeune homme qui sera notre protagoniste principal. Celui-ci erre ici, négligemment, sans aucun souvenir, aucun moyen de se rappeler comment il en est arrivé là. Il sait juste une seule chose : Alice. Qu'il suppose être son nom. Tout au long de son chemin, il va faire la connaissance de nombreuses personnes : le chat du Cheshire, le Chapelier Fou, le Poisson, la Reine de Coeur, le Valet, la Duchesse, une mystérieuse Alice... et j'en passe!

Nous sommes ballotés d'un évènement à un autre. Nous n'avons pas le temps d'assimiler une rencontre que nous voilà déjà face à un nouveau personnage ce qui nous décontenance et nous frustre assez habilement. L'entrevue et les choses commencent à peine à se mettre en place que l'on nous escorte jusqu'à une nouvelle figure emblématique de ce pays.

Le rythme du manga et son déroulement sont intenses pour un premier volume. Si les bases se veulent solides et mystérieuses, la rapidité d'action et l'enchaînement d'évènements peuvent en rebuter plus d'un, contrainte que j'ai souligné quelques instants plus tôt.

Alice semble être vénérée dans ce pays. Mais pourquoi? Qu'a-t-elle de si exceptionnel? Et surtout... qui est Alice? Pourquoi est-il Alice? L'est-il vraiment? A qui faire confiance? Tant de questions tortueuses qui embrouillent notre esprit! J'ai bien aimé la négligence de notre Alice. C'est un personnage décontracté qui prend les choses assez à la légère mais qui manifeste un vif intérêt de savoir. Je n'en sais pas plus pour le moment mais se retrouver avec un personnage pareil comme guide, je ne dis pas non.

Concernant le reste des protagonistes, pour la plupart, leur sexe par rapport au conte originel est inversé. Nous avons une Alice masculine, une Reine de Coeur masculine, un lapin blanc féminine...
Des touches d'originalité qui décuplent l'envie de poursuivre notre exploration dans cet univers.
Et le but de Alice, convoqué chez la Reine de Coeur : assassiner le Lapin Blanc. Mais pourquoi faire cela? Il semblerait que cela soit la seule condition pour qu'Alice ait un peu de paix et puisse vivre dans ce pays. Le jeune homme accepte s'il peut ensuite être tranquille et mener sa vie comme il l'entend.
La traque commence!

Tout au long du manga, de nombreuses questions se posent : d'où vient la nonchalance d'Alice? Pourquoi n'est-elle pas désespérée et ne veut-elle pas en savoir plus? On peut déjà reconnaître que le jeune homme a un caractère fort et impassible. Quelque peu mordant également, qui ne se laisse tout simplement pas décontenancer, abattre ou marcher sur les pieds. Le main character des premiers tomes est en général plus perdu, plus désorienté face à l'adversité. Pas lui. Ou très peu.
De plus, d'autres éléments sont inclus pour agrémenter et pimenter la chasse. Ce meurtre va se dérouler sous forme de jeu : chacun a une mission pour laquelle il a été formé et ne doit surtout pas déroger à la table sinon on peut déjà imaginer le châtiment que notre chère souveraine lui offrira. Il doit faire ceci, il n'a pas le droit de tuer un tel, il peut donner sa vie pour un tel en échange d'un autre...
C'est vraiment excellent et prometteur pour la suite.

On a un sentiment de Tim Burton en lisant ce livre ( eh oui, si vous ne l'avez pas fait, visionnez le film, un vrai coup de coeur! ) où la mission de Alice, ne sachant pas encore dans quoi elle met les pieds, est de tuer la plus grande menace du Royaume. Dans cet opus, la Reine de Coeur semble être de notre côté. Est-ce pour autant la vérité? Je me suis forcée à décupler mon attention pour déceler les moindres plis révélateurs des personnages et déterminer à qui va leur loyauté.
Et j'ai juste tellement hâte de découvrir d'autres personnages. Je pense surtout à la Chenille! <3

Tout ça pour en revenir à Alice : ce bel adolescent aux cheveux blonds et aux yeux bleus, au caractère vif et franc, je le vois vraiment me surprendre et m'étonner. Il me séduit déjà bien. Et je ne parle pas seulement de son apparence physique. Je me demande pourquoi il ne souhaite pas en savoir plus et j'aimerai connaître son secret pour être aussi lucide, courageux et aussi... nonchalant, c'est toujours le mot qui me vient à l'esprit quand je me le représente mentalement.

Quant aux autres personnages, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour apprendre à les connaître mais je suis déjà attachée à eux, je suis déjà impliquée dans ce conte.
Et je veux vraiment en savoir plus sur le Lapin Blanc.
Si je vous informais de la problématique principale qui me taraude, je vous spolierai et je ne le veux pas.
Je veux connaître la mystérieuse dernière Alice, le rôle du Chat et du Chapelier et ces effrayantes ombres. Ces deux hommes ont un air de déjà-vu, caractéristiques du conte. Je pense que l'auteure réussira à leur transmettre, ainsi qu'aux autres, la touche énigmatique et totalement folle et déjantée réservée aux personnages initiaux en plus de ce qu'elle souhaite leur apporter. Et il me tarde de plonger plus profondément dans les méandres du passé de chacun.
Que je pense bien tortueux...
En tout cas, les scènes rhétoriques qui n'amènent pas de réponses m'ont fait penser à l'histoire de Lewis Carroll et sont véritablement frustrantes. Au même titre que Alice, on veut avoir toutes les clés en main pour débloquer les verrous qui nous gênent dans notre compréhension quand bon nous semble.

En bref, beaucoup de suspense et d'envie de connaître la suite. Je me rends compte que je suis vraiment en train de vanter le manga de toutes mes forces. Pourtant je ne peux pas encore me prononcer sur un éventuel coup de coeur ou de foudre. Et cela pourrait pourtant bien venir.

Tout ça pour dire que le manga se conclut, en plus, sur une scène assez prenante et palpitante. Le personnage de la dernière page m'avait déjà beaucoup intriguée et touchée ne serait-ce que par son adorable physique. Je veux absolument savoir la suite et ce qu'il va lui arriver ainsi qu'aux autres. Je veux découvrir les enjeux et en savoir plus sur tout le monde. MAINTENANT! Et je n'aurai pas besoin de piquer une crise pour cela. Le tome 2 et 3 sont près de moi actuellement. Je dois avoir un sourire aussi large que celui de Cheshire. Nul doute que je vais m'effondrer en voulant lire le 4 et ne l'ayant pas déjà à mes côtés.

Pour ceux qui veulent lire un bon shônen énigmatique et retrouver l'imagination farfelue et l'univers enchanteur d'Alice au Pays des Merveilles, revisité et remis au goût du jour, je ne peux que vous conseiller ce manga! *-*

Ce premier tome, aux dessins irréprochables et au scénario multiple, complexe et enjôleur, en fera fondre plus d'un. Ne vous laissez pas abuser par les apparences. Je vous encourage déjà à lire le deuxième tome si vous n'êtes pas encore sûrs de la stabilité de vos émotions sur ce premier volume. Les autres, ne voulant pas poursuivre, laissez une chance à ce nouveau Alice et enchaînez une dernière fois. Peut-être ne le regretterez-vous pas.
Et si jamais vous vous appelez Alice... prenez garde à ne pas vous retourner et à ne pas avoir de regrets...

En guise de petits plus, deux détails qui m'agacent et que je tiens à relever sont : le prix. Je trouve le manga un peu cher. Mais j'adore, donc évidemment que je lirai la suite et l'aurai à coup sûr.
Et je regrette aussi que la police d'écriture du titre ait différé de la version originale. Le O de "You" donne certes l'apparence d'une cible visée mais je trouvai l'autre plus agréable à l'œil. Je m'arrêterai ici.

On se retrouve bientôt pour ma chronique sur le tome 2! *-*
Et... mon avis sur le premier tome d'un autre manga qui parlera - peut-être - d'une Alice...
Vous êtes suspicieux? - disparais comme le Chat sans laisser de réponse en souriant de toutes ses dents -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire