mercredi 22 juin 2016

Witch Song, Tome 1 : Witch Song - Amber Argyle

Bonjour jeunes sorciers et sorcières ici présents ! ^_^
J'espère que vous allez bien! Sinon, je demande un petit chant à ma belle Brusenna et ça repart! :D
Comme vous vous en doutez bien, nous allons parler du premier volume de la saga Witch Song! *_*
Il faut vraiment que je vous en parle tout de suite! *^*
Je vous l'annonce d'emblée : c'est un coup de coeur! *O* 
Alors ne vous privez surtout pas et lisez-le!

Résumé :
 Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

LA CHASSE AUX SORCIÈRES EST OUVERTE!

Extrait :
Mon amour, réveille-toi,
Ouvre les yeux et réveille-toi.
Viens, viens, viens à moi,
Sur mon amour appuie-toi.

Si les paupières du jeune homme s'entrouvrirent quelque secondes, il poussa un profond soupir et replongea quasi sur-le-champ dans le sommeil. L'enchantement n'était pas assez puissant. 
Comment pourrait-elle le renforcer?
 Un souvenir enfoui tout au fond de sa mémoire refit soudain surface. 
Ses lèvres conservaient un peu de la puissance de ses enchantements, alors pourquoi ne pas essayer?
Elle se pencha sur Joshen et posa un baiser sur ses lèvres. Il ouvrit les yeux. Senna, dont le cœur battait la chamade, se redressa. Un léger sourire illumina les traits de Joshen.

-Tu sais t'y prendre pour réveiller un homme!

Sur ces mots, il passa une main derrière la nuque de Senna et attira la bouche de la jeune fille contre la sienne.

Informations sur le roman :
Série : Witch Song

Date de sortie française : 28 août 2014

  Nombre de tomes : 3 Numéro de tome : N°1

Écrivaine : Amber Argyle
  Prix : 15€

 Collection : Lumen

Pages : 458

Appréciation :
Note : 19.5/20
 


Ma chronique :
Tout d'abord, c'est émue, que je commence à écrire. Pourquoi? Parce que c'est grâce à Witch Song que j'ai connu la maison d'édition Lumen et que je m'y suis intéressée par la suite! Brusenna est ma première héroine Lumen, que d'émotions! Et non seulement je découvre cette nouvelle merveille mais je m'en tire avec un beau coup de coeur! *^*
Je me rappelle encore comment j'ai connu ce livre! Comme je ne consultais pas encore les pages facebook Lumen, j'y suis tombée dessus au hasard à Cultura. Et il trônait réellement au centre de tout les livres avec une étiquette coup de coeur de la vendeuse. Je suis même allée discuter ensuite avec elle! J'avais tellement envie d'acheter ce roman par la suite! Il faut dire que la couverture est magnifique! Lumen a fait un travail exceptionnel! Je m'incline devant l'illustrateur, il mérite la palme d'or pour toute la série! *-* La saga Witch Song recèle les meilleures couvertures Lumen, parfaites jusqu'au bout des ongles.
Nous continuerons à nous extasier tout à l'heure dessus, je vous le promets.
Pourtant je n'ai pas pu prendre le roman sur le moment. Plus tard, il y avait la rentrée. Et comme c'était le temps d'entamer une nouvelle période, ma grand mère m'a dit "Fais-toi plaisir avant de te mettre vraiment au boulot!" De ce fait, je suis passée le lendemain même à la librairie pour sélectionner ce tome, sans la moindre hésitation malgré tout ce qui me faisait envie! Mamie, ce n'est pas bien de me tenter dès le début de l'année! :p
Et c'est ainsi que j'ai découvert les éditions Lumen et qu'elles ont ravi mon coeur.

Tout ça pour dire, que j'ai eu un immense coup de coeur! *-* J'adore les sorcières, mais là, en plus de l'innovation de l'auteure, je suis totalement tombée sous le charme envoûtant de ces êtres magiques! *_*
Rien que pour ça, je remercie vraiment les éditions Lumen pour avoir dégotté une perle pareille! <3
Ce qui est déjà super avec ce livre, c'est les 450 pages que l'on peut passer avec les personnages, même si on en désire naturellement toujours plus! XD
Chose que je redirai toujours : j'adore quand il y a de belles cartes au début d'un roman! Pour nous repérer dans l'univers de Witch Song, c'est vraiment l'idéal! :)
Parfait ( presque ) est le mot qui me vient à l'esprit pour vous compter le mélange d'amour, d'humour, de rebondissements, d'actions, de fantaisie, d'aventures et de poésie que j'ai lu! Au moins, trois fois! *-*
Avec moi, vous n'allez pas finir de vous émerveiller sur ce livre! Comme je vous le disais, je suis vraiment contente d'avoir trouvé un livre qui traite des sorcières et ce, avec originalité. Nous manquons de ces livres. Justement en voilà un qui vient de sortir. Mais chut, on n'est pas là pour en parler, on dévierait trop. x)
Nous plongeons dans un monde rempli de magie où les sorcières sont les Gardiennes des Quatre Soeurs de la Nature : l'Eau, la Végétation, la Lumière et la Terre. Et la touche d'originalité vient de ce fait : elles n'ont pas de baguettes magiques! Ce sont des incantations chantées qui leur permettent de se défendre, de soigner la Nature... :3
Nous faisons la connaissance de la jeune Brusenna ( le prénom qui claque! ), une sorcière qui ne connaît pas encore le potentiel de sa magie ni les funestes évènements qui se préparent depuis bien avant sa naissance. Elle a 15 ans et nous suivons son point de vue externe, c'est à dire qu'elle est citée à la troisième personne du singulier. J'ai parfois du mal avec ce choix mais ici, aucun problème, c'était divin. Je regrette presque qu'il n'y ait pas un point de vue intérieur pour me projeter encore plus en Brusenna et la comprendre. Et pourtant la jeune sorcière sait que quelque chose cloche. Dans le village reculé où elle vit, les villageois ont de la haine pour elle et sa mère, Sacra et sont extrêmement méfiants, pour ne pas dire brutaux.
Lors d'une altercation avec un marchand, Brusenna sera secourue par Coyel, une sorcière qui en connaît long sur elle et sa mère, avec qui cette dernière partage des liens. Alors qu'elle n'est pas censée en apprendre plus, Senna découvre que sa mère doit partir pour exécuter une terrible mission : combattre la Sorcière Noire et délivrer les sorcières sous son emprise et protéger celles qui ne le sont pas encore. En effet, cette maléfique enchanteresse tient la Nature à ses pieds et domine les saisons. Elle est responsable de nombreux dérèglements climatiques qui pourraient entraîner la perte de ce monde. Vous découvrirez pourquoi sa mère est responsable de cette lourde tâche ^^
Mais il semblerait que sa mère soit capturée à son tour et Brusenna, qui a appris des choses entre temps, va se confier le devoir d'agir à sa place. Elle est la dernière sorcière capable de secourir les autres.
 Mais comment agir alors que l'on n'est qu'une fillette de 15 ans et qu'on n'a jamais reçu de réelle éducation magique? 
Elle sera chassée de son domicile par des chasseurs de sorcières, envoyées par Espen, la Sorcière Noire, et partira alors en quête de ses consœurs, accompagnée de son fidèle garde du corps canin, Bruke. 
Réussira-t-elle à libérer sa mère et le sang qui coule dans ses veines? Arrêtera-t-elle la Sorcière maudite? Sauvera-t-elle le monde? Mais surtout, y arrivera-t-elle seule?
Le voyage, périlleux, ne sera pas évidemment accompli seul. Les circonstances feront que Brusenna ( Senna ) rencontrera Joshen, un beau et jeune palefrenier qui l'accompagnera dans son périple et deviendra par la suite son Protecteur. Voilà la jeune fille qui part pour réaliser sa destinée, une chape de plomb d'une importance phénoménale sur ses frêles épaules. Les protagonistes sont attachants au possible. J'ai beaucoup aimé le jeune homme, séduisant, charismatique, un brin humoristique qui suivait Senna. Il n'est pas sans failles et imperfections et le sait mais il est prêt à tout pour la belle sorcière de son coeur. Bruke, un chien comme j'aimerai en avoir, fidèle, affectueux, protecteur, loyal et attentif, un compagnon à quatre pattes de rêve. ( Mention spéciale pour toi, Bruke! )
Il y également un Mettlemot, Pogg, une adorable créature aquatique batracienne, serviable et toujours prête à se plier en quatre pour aider les autres. Nous ferons la connaissance de Wardof et Garg, le duo à la poursuite de Senna, aussi opposés l'un de l'autre que possible! Évidemment il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, je pense surtout au second! Ils donnent du fil à retordre à Senna mais m'ont fait assez bien rire aussi car ils peuvent être assez ridicules par moment si Wardof ne relève pas un peu le niveau. Le personnage de la Sorcière Noire est plutôt mystérieux et les nombreux autres personnages secondaires attachants dans l'ensemble. Peut-être qu'Espen aurait dû être un peu plus souvent là au lieu de laisser Senna venir totalement à elle, avec deux larbins chargés de l'arrêter. Malgré tout, Espen dégage une aura que je qualifierai de sombre et assez classe pour une sorcière mais je n'ai ressenti de réelle attraction envers cette "méchante". Je vais donner un exemple un peu commun mais j'adore Maléfique par exemple.
  Le dernier combat manquait un peu plus encore de dynamisme mais je l'ai adoré! *-*
Bien sûr, n'oublions pas de parler de l'héroine. J'adore Senna. Plutôt mature pour son âge, elle a encore des incertitudes. Têtue, douce, décidée, belle, franche et humble, c'est un plaisir de la suivre et la voir évoluer au fil des pages. Parfois, j'avais de la peine et une pointe d'agacement pour elle, et dans ma tête, je me disais "mais bon sang, arrête de te rabaisser un peu et prends confiance en toi, tu es forte!" ><
Mais son caractère m'a vraiment séduit ( Joshen peut vous en témoigner également! ) et sa compassion et son altruisme pour les autres êtres vivants en font quelqu'un de bien réel et ancré dans l'univers où il vit, une personne qui aime son monde et est prête à se sacrifier pour le bien être de tous. Quand je disais qu'elle était humble c'est qu'elle se sait inférieure en magie mais qu'elle ne perd pas vraiment espoir, même si elle connait des hauts et des bas, et elle sait au fond d'elle qu'elle a les capacités pour vaincre la Sorcière Noire.
C'est une adolescente très agréable à suivre, intelligente, pleine de sentiments et d'émois amoureux naissants.
La romance est vraiment très tendre et très mignonne. On remarque l'évolution des personnages au fil des pages comme si nous les avions en face : rougeurs qui enflamment les joues, détournement du regard, regards à la dérobée ardents, sentiments de gêne mais d'attachement progressif... le simple partenariat devient complicité partagée, amitié, et ensuite, brin d'amour. Quel bel amour, je les ai trouvés tout les deux adorables ensemble. Le livre est assez long en termes de pages, ainsi l'auteur a bien le temps d'inclure des émotions et des péripéties à ses personnages qui les amènent à se considérer et se rapprocher encore plus. Elle ne prend pas son temps, elle évolue simplement à un rythme normal et mesuré pour déboucher sur une vraie déclaration et un couple encore hésitant mais solide.
Nous avons également quelques révélations, sur les sentiments des peuples, mais nous n'en savons que peu sur les Gardiennes et j'ai hâte d'en découvrir plus.
La présence de la magie et des incantations est tout simplement jouissive, j'adorais les enchantements lancés par les Sorcières, pleins de poésie.
Le tout peut paraître un peu classique mais j'ai tellement aimé la recette de ce grimoire. 
La plume de Amber Argyle est très fluide et très simple, belle, avec un univers magique prenant et classique mais qui fonctionne à merveille! L'histoire avance bien avec une intrigue qui tient la route. Les affrontements sont assez haletants et palpitants et j'ai même pleuré une fois.
Les descriptions des évènements qui rythment le roman sont bien couchés sur le papier et la présence de la Nature est un bol d'air frais. Je m'imaginais des jungles luxuriantes, des arbres couverts de lierre grimpant, des plantes regorgeant d'épines acérées et on voit bien que Amber Argyle a soigné la description de la Nature par un travail minutieux et très réaliste.
Quand à la fin, elle est géniale, il est possible de s'arrêter là, mais bien évidemment la suite sera une vraie conclusion et je bouillonne d'impatience! *_* <3
En résumé : Il me faut la suite! *-*
Tout m'a conquis, je suis entrée dans le roman dès les premières pages! ^^ 
J'ai adoré l'héroine et les personnages qui gravitent autour d'elle sont appréciateurs, l'action est bien rythmée, la plume très agréable, le thème et l'histoire bien racontés et l'ambiance est décrite de façon visuelle. Je me demande juste dans quelle période nous nous situons exactement. La couverture est un joyau à l'image du contenu du livre. Toute la série - oups! - est une pure merveille. Le petit plus réel est la présence d'une carte et la sublime police d'écriture pour le début des chapitres et des enchantements. 
Bref à lire sur-le-champ si vous aimez les histoires de sorcières autant que moi! *-* <3 

Conseil : faites attention à Senna, il faut bien la regarder comme une jeune adolescente "apprentie" pour bien l'apprécier! :p
Je m'explique rapidement : Mon avis vaut aussi bien pour moi. Beaucoup - et je peux/ tout le monde peut en faire partie - ont tendance à critiquer un personnage. Je prends par exemple Senna. On dit qu'elle est hautaine, pleurnicharde, tête à claques, immature... seulement n'oublions pas qu'elle a 15 ans et qu'elle vient d'être abandonnée. Elle ne connaît pas grand-chose de la magie! Elle est livrée à elle-même. Elle a un devoir d'une importance capitale à effectuer. Mais elle est très courageuse et à contrario je pense qu'elle a le droit d'être désespérée, apitoyée sur mon sort, et abattue de temps en temps. En fait ça vaut pour tout les romans, toutes les personnes, c'est juste une remarque universelle que je tenais à partager, étant donné que je dois moi-même m'en tenir à cette astuce pour considérer un personnage principal ou autre sous un angle objectif! :3 

La couverture :
Je vous retrouve une prochaine fois pour ma chronique sur le tome 2! *-* <3

Je suis affreusement désolée pour les bugs de taille et pour tout le reste, j'ai beau essayer de modifier, ça ne marche pas, sorry de la qualité de l'article! :c

lundi 20 juin 2016

La vie rêvée d'Ève, Tome 1 : La fuite - Anna Carey

Salut, aujourd'hui je suis ici pour vous compter ma chronique sur les épopées d'Eve, premier tome de la série La vie rêvée d'Eve qui s'est révélée un petit coup de coeur.
J'ai d'ailleurs mis deux de mes extraits favoris, j'adore.

Résumé :
USA 2032. Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son cœur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.

Extraits :
Je tirai sur mon tee-shirt afin qu'il ne colle pas à mes seins.
-Quelles que soient tes intentions, sache qu'il ne se passera rien, dis-je en me tenant bien droite dans l'espoir de paraître plus grande que je ne l'étais.
(...)
-Et quelles sont mes intentions? J'aimerai sincèrement le savoir.
(...)
-Tu veux avoir des relations sexuelles avec moi, dis-je d'un ton détaché.
Le garçon éclata de rire tout en tapotant l'encolure du cheval.
-Je veux avoir des relations sexuelles avec toi, répéta-t-il comme s'il n'avait pas compris la première fois.
-C'est ça, confirmai-je. Et laisse moi te dire que ça n'arrivera pas. Même si...
-Même si j'étais le dernier homme sur terre?
 (...)
-Exactement, acquiesçais-je. J'étais heureuse qu'il parle et comprenne une langue convenable.
-Tant mieux! s'écria-t-il. Parce que, de toute façon, je ne veux pas avoir de relations sexuelles avec toi. Tu n'es pas mon genre.
Je m'esclaffai à mon tour jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne plaisantait pas.
(...)
-Que veux-tu par "je ne suis pas ton genre"?
demandai-je.
(...) j'avais toujours pensé que j'étais le genre de tout les hommes.
Le garçon me jeta un autre coup d'oeil et haussa les épaules. "Bof" marmonna-t-il. Bof? J'étais intelligente, je travaillais dur. On disait que j'étais belle. J'étais Eve, major de la promotion de l’École. Et tout ce qu'il trouvait à dire c'était Bof?

-Il inventait des chansons pendant le travail.
Caleb regarde par dessus ses épaules, les joues rouges et le sourire aux lèvres.
-Quelles chansons? Qu'est-ce qui te fait rire?
Il se retourna.
-Elles ne te plairont pas.
-Essaie toujours.
-D'accord mais je t'aurai prévenue.
Il s'éclaircit la voix pour faire plus sérieux.
-Mes... ( il fredonnait complètement faux ) couilles transpirent, mes couilles transpirent, je ne peux pas empêcher mes couilles de transpirer, noon, nooon, nooon!
(...)
-Qu'est-ce qui est drôle? C'est quoi "couilles"? De l'argot pour pieds?
Caleb tira sur les rênes et s'écroula de rire sur l'encolure du cheval.
 -Quoi? Qu'est-ce que c'est? insistai-je.
Il lui fallut un bon moment pour se reprendre.
-C'est, dit-il, le visage empourpré, un mot qui désigne...
Il se tut comme s'il était en pleine réflexion, puis il secoua la tête.
-Je suis désolé. Je ne peux pas. C'est drôle, Eve. Fais moi confiance.
Malgré ma curiosité, quelque chose me disait qu'il valait mieux que la blague conserve son mystère.

 Informations sur le roman : 
Série : La Vie Rêvée d'Eve
Date de sortie française : 21 mai 2015
  Nombre de tomes : 3
Numéro de tome : N°1
Écrivaine : Anna Carey
  Prix : 16€90
 Collection : Pocket Jeunesse ( PKJ )
Pages : 244 
Appréciation :
Note : 18/20

Ma chronique :
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman me tentait irrésistiblement surtout pour sa couverture. Le reste peut paraître totalement cliché ou du moins déjà exploité. Et pourtant. Je l'ai fait découvrir à une amie qui s'est empressée de l'acheter et m'a ensuite assurée qu'elle s'était régalée. Pour une fois j'écoute l'avis des autres avant de me faire le mien. Elle m'a tout de suite convaincue et voici que j'ai fait mon achat. Résultat des courses, je ressors avec un bel ouvrage et un petit coup de coeur. J'ai d'ailleurs relu le livre une deuxième fois en une demi-journée même pas pour vous livrer mon avis avec le plus d'exactitude possible.

Tout ça pour dire que j'ai totalement adoré ce roman. Vous allez en avoir les preuves.
Il faut dire que le résumé est très tentant même si il est d'une banalité assez simpliste dans nos livres de dystopie d'aujourd'hui.
Mais je pense que l'on conviendra qu'il est dur d'innover avec toutes les idées émises.
Pourtant, qui dit dystopique, dit lectrice de dystopie accro, soit moi. J'ai été convaincue dès les première pages. Vivre cette aventure avec Eve et les autres s'est révélée un véritable plaisir. C'est fabuleux, les pages glissent toutes seules et se tournent l'une à l'autre sans contrainte. Il faut dire que l'auteure ne perd pas son temps! Dès le début nous plongeons dans le monde et la société impitoyable qui façonnent le roman. Anna Carey n'hésite pas, elle fonce! Pour une fois qu'il y a un roman où l'action débute d'entrée et non après une cinquantaine voire une centaine de pages! Je suis entrée très facilement dans l'histoire et n'ai rencontré aucune difficulté ni défaut majeur dans ce tome. On s'y prend depuis le début! On rentre aisément dans l'ambiance de ce tome et on prend plaisir à suivre la jeune adolescente qu'est Eve. Une jeune femme de dix-huit ans. Lorsque nous en faisons la connaissance, l'adolescente devient une accomplie, elle vient de terminer ses études dans son École. École exclusivement réservée aux filles. Anna Carey nous livre une description très minime tout au long de son récit mais suffisante pour que l'on discerne où on en est. L'action démarre sur les chapeaux de roues. L'auteure procède par un découpage de petits chapitres. La cérémonie qui est donnée en son honneur est symbolique. Après treize années d'étude, la vie rêvée de la jeune fille va enfin pouvoir prendre forme. Elle aura la possibilité de se rendre à la Cité des Sables, un endroit idyllique où elle mènera sa vie comme elle l'entend et pourra exercer le métier dont elle a envie, avoir des enfants, vivre une vie banale mais satisfaisante. Elle s'est entraînée dur pour ce jour jusqu'à en être la meilleure et l'heure de réaliser ses désirs a enfin sonné. A moins que ce ne soit le contraire? Ici les hommes sont interdits et assimilés à des créatures horribles, dégoûtantes, perverses comme ceux qui n'ont pas été acceptés dans la Cité des Sables. Les jeunes filles de cinq ans jusqu'à leur majorité ont reçu une solide éducation et un réel bourrage de crâne qui les a totalement coupé des êtres masculins. Entourée de ses amies Pip et Ruby, elle aura tout ce dont on peut désirer.
Eve se sent gonflée de fierté et devra prononcer un discours avant son départ. Seulement le mouton noir de la bande, Arden, va tout gâcher. Elle va tenter de s'enfuir de l’École et, Eve la surprenant, lui livre toute la vérité sur un plateau. Bien entendu cette dernière n'est pas prête à remettre en cause ce en quoi elle a toujours cru et ce, avec plus de ferveur que les autres. Si elle veut exceller c'est pour que son avenir soit radieux. Arden s'échappe après avoir fourni la vérité à Eve qui, tourmentée, va vérifier la véracité des propos de l'ancienne Écolière. Ce que je regrette juste c'est le résumé. Parce qu'il délivre et résume tout. Eve va donc s'enfuir, dans la Zone, pour échapper à toutes ses croyances, qui sont bien évidemment erronées. Embrouillée, perdue, elle va retrouver celle qui l'a mise en garde et ensemble elles vont survivre au dehors. De ce fait, il y a tout le schéma typique de la survie en milieu sauvage. Finalement elles vont faire la connaissance de Caleb, un jeune homme qui vit à proximité du territoire où il les rencontre, avec un groupe de jeunes garçons. C'est beaucoup plus intéressant à partir de ces pages-là! *^*
Si la base de l'histoire est très simple, le côté dystopique de l'histoire est assez bien valorisé. Ossements, carcasses de voitures, chasses sauvages, gangs, bâtiments en ruine. Le monde sort d'une peste meurtrière et le gouvernement souhaite des "pondeuses" pour raviver les cendres de la Cité. En effet 98% de la population est décédée de ce virus. J'ai adoré la personnalité de l'héroine. Eve est vraiment un personnage touchant par son courage, sa soif de connaissances et sa naïveté due à son manque d'informations ou erronées de l'Extérieur. Pourtant elle attache une foi attendrissante à ses convictions et elle sait où elle va. Il fut un plaisir de partager plus de deux cents pages avec elle. Elle ne renonce pas, ne se plaint pas et évolue, découvre de nouvelles sensations, apprend, écoute, est loyale. Sa quête de vérité et d'apprentissage est vraiment charmante à suivre. Elle ressemble parfois plus à une enfant candide qu'à une adolescente ; je pense notamment aux références qui sont citées dans le livre.
Et puis certains passages étaient drôles. Je n'ai pas pu m'empêcher de plisser les yeux et d'arquer les lèvres en un sourire et une fois même de laisser échapper un gloussement. La tension humoristique contraste bien avec les moments que l'on pourrait qualifier de tragiques. 
 De même, la personne d'Arden est vraiment adorable. Je me suis attachée à elle dès le début. On sait immédiatement que sous la couche de rancœur et de moqueries de la jeune fille se cache une personnalité vivante, espiègle, cynique, vive et intelligente. Elle m'a vraiment émue et montre ses bons côtés facilement et m'a parfois fait de la peine. L'attachement qu'elle éprouve envers Eve au fil des pages et réciproquement dénote le début d'une belle amitié. Puis nous avons Caleb et sa bande de garçons. Si les autres paraissent tout d'abord froids et méfiants c'est bien entendu la dure loi du Dehors qui veut ceci. Eve gagnera immédiatement leurs coeurs. Enfin presque tous.
 Les personnages secondaires ne sont pas spécialement attachants ni attendrissants mais sont agréables à suivre. Il manque tout de même un peu d'émotions pour conférer une vraie réalité au récit, les moments n'étaient pas assez déchirants pour moi, je n'ai pas versé ni retenu une seule larme.
 Il faut savoir doser ses sentiments. L'histoire est écrite d'une plume agréable et vraiment très simple. Il n'y a pas tellement de rebondissements et les voies qu'elle a emprunté sont classiques et déterminées. Les mauvaises rencontres en forêt, les chasses, les poursuites, les initiations, tout est très bien raconté mais ne reste pas dans l'originalité. Il n'y a pas de développement compliqué et c'est une solide structure qui se met pourtant en place. Il est de ce fait très facile de s'accrocher à l'intrigue et de laisser les pages parler d'elles-mêmes. Si la dystopie n'est point nouvelle et exceptionnelle, la plume d'Anna Carey et l'héroine vous mettront tout de suite du baume au coeur. 
 La façon d'écrire de l'écrivaine est donc, très simpliste et très "courte". Elle ne s'attarde jamais, résout les potentiels problèmes et dangers rapidement, sans détours, ni bavures.
Il faut dire que le tome est très court, il faut avoir la capacité de s'immerger rapidement avant de nous rendre compte que tout est fini. Parfois j'aurai aimé des descriptions plus minutieuses et moins minimalistes mais tout me satisfait.
J'espère seulement que les bases de l'auteure et les idées de l'héroine seront développées par la suite. On n'en sait pas encore assez sur la Cité des Sables, le Roi, la monarchie, etc... les explications qui nous sont laissées sont très simples mais pas encore, selon moi, établies en profondeur.
Nous en arrivons bien sûr à la romance. Ultra prévisible et mignonne et mise au second plan. L’héroïne voit ses doutes s'évanouir, son éducation remise en cause, et son côté sentimental se développer. Je pense que c'est comme ça qu'on vit notre première romance. Ce n'est que subjectif. Caleb et Eve partagent des moments tendres et doux qui font office de pauses entre les diverses actions et péripéties. Ils forment un couple très mignon mais pas inoubliable ni réellement marquant. Je n'ai que quelques remarques à faire sur Caleb : il est beau, il est mignon, il est gentil, plein de compassion, d'humour et de courage. Bref son physique et son mental ne manquent pas de charme. En somme il n'a pas de réelle originalité mais j'aime bien ce rebelle craquant et son passé affligeant mais pas super original.
Tout se passe très vite et est très bien rythmé. Le roman est beaucoup trop court. Les dernières pages sont haletantes, l'action est super présente et le cliffhanger que nous offre Anna Carey est juste à en rager. Heureusement qu'il y a un bout du chapitre 1 du deuxième tome pour combler le manque. Avant de retomber sur un autre retournement de situation qui nous donne totalement envie de savoir la suite, pire qu'avant. Tout est génial dans ce livre. 

En résumé, c'est un petit plaisir que de suivre une héroine comme Eve et ses amis dans un monde classique mais très attachant. 
Même si la dystopie évoquée reste assez prévisible et non révolutionnaire, comment ne pas fondre face à cette histoire?
Parfois l'auteure aurait pu faire durer quelques moments. Mais ce qu'il ne faut pas lui reprocher c'est l'action qui est vraiment au coeur du récit et ne nous laisse que peu de temps mort même si l'action reste assez en surface.
La plume de l'auteure est douce, fluide, tendre, et pourtant meurtrière, l'écrivaine n'hésite pas à foncer comme à ... augmenter la tension. J'ai tellement hâte d'en découvrir la suite! A l'heure où je vous écris cette chronique, le 2 est déjà sorti mais il faudra attendre encore mai 2017 pour en savoir la toute fin, c'est frustrant!
C'est un petit coup de coeur, une très bonne lecture à savourer à la plage ou au bord de votre piscine! Profitez-en à fond, c'est l'été! ;) C'est pendant cette période que je vous recommande cette histoire qui n'est pas du tout prise de tête et est très facile à lire. En revanche, ceux qui ont peur des clichés, évitez-le, je pense pour que vous ne soyez pas déçu(e)s. J'ai vraiment l'impression d'être une des seules à dire du bien de ce livre et ma conclusion est qu'il faut savoir dépasser les clichés pour être réellement en symbiose le fond et la forme qui nous sont donnés

Si vous avez lu ma chronique, merci de laisser une trace de votre passage! :)

samedi 18 juin 2016

Les Nouveaux Royaumes Invisibles - L'appel des Oubliés, Tome 2 : Ténébreuse Faérie - Julie Kagawa

Je crois que je ne vais pas m'embarrasser en politesse et formalité vu que presque personne pour ne pas dire personne ne suit mon blog, du moins pour le moment j'espère que ça va changer XD
Si jamais, je vais donc présenter ma chronique sur le tome 2 des Nouveaux Royaumes Invisibles, une suite qui m'a marquée comme je m'y attendais.

Résumé : 
Parfois, j'aimerais bien qu'on m'oublie...
Toutes les fées ne sont pas bonnes, loin de là : certaines, furieuses d'être oubliées des humains, sont prêtes à toutes les cruautés pour reconquérir leur pouvoir ! Même à semer le chaos chez les mortels. Chez moi. Chez toi.

J'ai vu ma chambre se transformer en forêt.

Une elfe s'est posée sur mon lit. En plein monde réel ! Je connais bien ce signal : elle vient de nouveau me chercher ; je vais devoir replonger en Faérie, cet autre monde que je hais. Mais pour affronter quel nouveau danger terrifiant ?

Extraits :
— Je t’aime, Keirran, a-t-elle chuchoté, lui coupant le souffle. Si jamais ce doit être la dernière fois que nous nous voyons sans avoir peur des lois et des menaces de punition, je veux que tu le saches. Depuis le jour où tu es sorti de cette rivière gelée, je n’ai appartenu qu’à toi. Même si je retournais en Été, et si les cours ordonnaient que nous ne nous revoyions jamais, sache que je t’aimerai toujours et que tu ne quitteras jamais mes pensées.

— Hum… Donc, j’imagine qu’on va tous devoir se transformer en belettes pour pouvoir passer là-dedans ?
— Je peux te transformer en souris si tu préfères, a proposé Puck. Je ne sais pas trop quand tu reprendrais ta forme normale, mais ce serait une expérience intéressante, non ? Il faudrait se méfier de Boule de Poils, cela dit. Il a beau se croire plus malin que tout le monde, c’est tout de même un chat.

vendredi 17 juin 2016

The Outliers, Tome 1 : The Outliers - Kimberly McCreight

Coucou tout le monde! :)
Voilà seulement un petit article matinal pour vous dévoiler une prochaine parution de la collection R, une de mes préférées ;)
Elle paraîtra en France le 20 octobre 2016! *_*
Déjà Outliers est traduit littéralement : valeurs aberrantes.

Je vais essayer de traduire le résumé en anglais que j'ai trouvé mais je ne vous garantis rien :

Une série au rythme rapide où une adolescente apprend que dans un monde d'intrigues, de trahison, de secrets profondément enfouis, qu'il est essentiel de faire confiance à ses instincts.

Tout commence avec un texte : S'il vous plaît, Wylie, j'ai besoin de votre aide.
Wylie n'a justement plus entendu parler de Cassie depuis plus d'une semaine, date de leur dernier affrontement. Mais cela n'a pas d'importance. Cassie en difficulté, Wylie va se décider à faire ce qu'elle a déjà fait tant de fois auparavant : sauver sa meilleure amie.
Mais cette fois-ci tout est différent. Au lieu de dire où elle est, Cassie envoie des messages cryptés. Et elle demande l'aide de Jasper, son petit copain. Même si le garçon n'est pas confiant d'être embarqué dans cette aventure, il n'a pas d'autres choix que d'ignorer son instinct et d'aller vers elle.
Mais déterminer où est - va - Cassie est dangereux. Le temps presse. Elle serait perdue dans les bois sombres et denses du Maine. Wylie sait que quelque chose va mal. Et que l'inquiétude croît. 
Que ne leur dit pas Cassie? 
Et la trouver déclencherait-il un début?
Dans ce conte casse-cou, Kimberly McCreight relate avec brio un voyage fatidique qui commence par une seule décision et qui finit pourtant par tout changer.
  
Traduction approximative, merci de ne quand même pas la prendre pour vous.

J'avais hâte de vous présenter ce livre! Dès que je l'ai vu, il a fallu que je le partage avec vous! Je l'ai découvert sur un blog littéraire qui est super, je suis allée sur Booknode, ai pris l'image de la couverture et ai traduit moi-même avec aide, bien sûr, le résumé. Je pense qu'il est assez clair. Il sort cinq jours après mon anniversaire. Argh, il va peut-être devenir mon achat post un an.
Je dois avouer qu'il me tente beaucoup. En en même temps je ne sais pas trop quoi penser. Il est très mystérieux. J'attends d'en savoir plus et que la collection R le présente officiellement pour me donner éventuellement ou non l'eau à la bouche. En tout cas je suis très satisfaite de la couverture! *_*
Elle est super belle! Et mieux que la VO! Rien que pour ça, je suis ravie. L'écriture du titre me faisait bizarre, mais les mots en police "cigarette" comme je dis s'accordent très bien avec le thème : partir en fumée...
Elle est fait assez sombre quand même. Des flammes embrasent la chevelure de la jeune fille - Cassie? - et des braises incandescentes trouent sa peau. Elle s'élève en volutes de fumée. Même si ses cheveux s'éparpillent par touffes. L'orange se détache bien sur le noir et le blanc et la fumée ressort bien, une bonne perspective sans être de la 3D. Le visage de l'adolescente est superbe et le laisser en noir et blanc me donne encore plus envie d'en savoir plus, c'est énigmatique à souhait. Pour moi ce n'est pas une couverture sans faute - parce que ce n'est quand même pas un coup de coeur visuel - mais une réelle réussite. J'ai hâte d'en connaître davantage et de voir où l'auteur va nous embarquer. 
Pas vous? :3

Je développerai cet article ou le modifierai en fonction des nouvelles sources et informations que je glanerai prochainement. D'ici là, j'espère que je vous ai emballé :p
Bonne continuation et lectures livresques! ^^
Bisous <3