mercredi 22 juin 2016

Witch Song, Tome 1 : Witch Song - Amber Argyle

Bonjour jeunes sorciers et sorcières ici présents ! ^_^
J'espère que vous allez bien! Sinon, je demande un petit chant à ma belle Brusenna et ça repart! :D
Comme vous vous en doutez bien, nous allons parler du premier volume de la saga Witch Song! *_*
Il faut vraiment que je vous en parle tout de suite! *^*
Je vous l'annonce d'emblée : c'est un coup de coeur! *O* 
Alors ne vous privez surtout pas et lisez-le!

Résumé :
 Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !

LA CHASSE AUX SORCIÈRES EST OUVERTE!

Extrait :
Mon amour, réveille-toi,
Ouvre les yeux et réveille-toi.
Viens, viens, viens à moi,
Sur mon amour appuie-toi.

Si les paupières du jeune homme s'entrouvrirent quelque secondes, il poussa un profond soupir et replongea quasi sur-le-champ dans le sommeil. L'enchantement n'était pas assez puissant. 
Comment pourrait-elle le renforcer?
 Un souvenir enfoui tout au fond de sa mémoire refit soudain surface. 
Ses lèvres conservaient un peu de la puissance de ses enchantements, alors pourquoi ne pas essayer?
Elle se pencha sur Joshen et posa un baiser sur ses lèvres. Il ouvrit les yeux. Senna, dont le cœur battait la chamade, se redressa. Un léger sourire illumina les traits de Joshen.

-Tu sais t'y prendre pour réveiller un homme!

Sur ces mots, il passa une main derrière la nuque de Senna et attira la bouche de la jeune fille contre la sienne.

Informations sur le roman :
Série : Witch Song

Date de sortie française : 28 août 2014

  Nombre de tomes : 3 Numéro de tome : N°1

Écrivaine : Amber Argyle
  Prix : 15€

 Collection : Lumen

Pages : 458

Appréciation :
Note : 19.5/20
 


Ma chronique :
Tout d'abord, c'est émue, que je commence à écrire. Pourquoi? Parce que c'est grâce à Witch Song que j'ai connu la maison d'édition Lumen et que je m'y suis intéressée par la suite! Brusenna est ma première héroine Lumen, que d'émotions! Et non seulement je découvre cette nouvelle merveille mais je m'en tire avec un beau coup de coeur! *^*
Je me rappelle encore comment j'ai connu ce livre! Comme je ne consultais pas encore les pages facebook Lumen, j'y suis tombée dessus au hasard à Cultura. Et il trônait réellement au centre de tout les livres avec une étiquette coup de coeur de la vendeuse. Je suis même allée discuter ensuite avec elle! J'avais tellement envie d'acheter ce roman par la suite! Il faut dire que la couverture est magnifique! Lumen a fait un travail exceptionnel! Je m'incline devant l'illustrateur, il mérite la palme d'or pour toute la série! *-* La saga Witch Song recèle les meilleures couvertures Lumen, parfaites jusqu'au bout des ongles.
Nous continuerons à nous extasier tout à l'heure dessus, je vous le promets.
Pourtant je n'ai pas pu prendre le roman sur le moment. Plus tard, il y avait la rentrée. Et comme c'était le temps d'entamer une nouvelle période, ma grand mère m'a dit "Fais-toi plaisir avant de te mettre vraiment au boulot!" De ce fait, je suis passée le lendemain même à la librairie pour sélectionner ce tome, sans la moindre hésitation malgré tout ce qui me faisait envie! Mamie, ce n'est pas bien de me tenter dès le début de l'année! :p
Et c'est ainsi que j'ai découvert les éditions Lumen et qu'elles ont ravi mon coeur.

Tout ça pour dire, que j'ai eu un immense coup de coeur! *-* J'adore les sorcières, mais là, en plus de l'innovation de l'auteure, je suis totalement tombée sous le charme envoûtant de ces êtres magiques! *_*
Rien que pour ça, je remercie vraiment les éditions Lumen pour avoir dégotté une perle pareille! <3
Ce qui est déjà super avec ce livre, c'est les 450 pages que l'on peut passer avec les personnages, même si on en désire naturellement toujours plus! XD
Chose que je redirai toujours : j'adore quand il y a de belles cartes au début d'un roman! Pour nous repérer dans l'univers de Witch Song, c'est vraiment l'idéal! :)
Parfait ( presque ) est le mot qui me vient à l'esprit pour vous compter le mélange d'amour, d'humour, de rebondissements, d'actions, de fantaisie, d'aventures et de poésie que j'ai lu! Au moins, trois fois! *-*
Avec moi, vous n'allez pas finir de vous émerveiller sur ce livre! Comme je vous le disais, je suis vraiment contente d'avoir trouvé un livre qui traite des sorcières et ce, avec originalité. Nous manquons de ces livres. Justement en voilà un qui vient de sortir. Mais chut, on n'est pas là pour en parler, on dévierait trop. x)
Nous plongeons dans un monde rempli de magie où les sorcières sont les Gardiennes des Quatre Soeurs de la Nature : l'Eau, la Végétation, la Lumière et la Terre. Et la touche d'originalité vient de ce fait : elles n'ont pas de baguettes magiques! Ce sont des incantations chantées qui leur permettent de se défendre, de soigner la Nature... :3
Nous faisons la connaissance de la jeune Brusenna ( le prénom qui claque! ), une sorcière qui ne connaît pas encore le potentiel de sa magie ni les funestes évènements qui se préparent depuis bien avant sa naissance. Elle a 15 ans et nous suivons son point de vue externe, c'est à dire qu'elle est citée à la troisième personne du singulier. J'ai parfois du mal avec ce choix mais ici, aucun problème, c'était divin. Je regrette presque qu'il n'y ait pas un point de vue intérieur pour me projeter encore plus en Brusenna et la comprendre. Et pourtant la jeune sorcière sait que quelque chose cloche. Dans le village reculé où elle vit, les villageois ont de la haine pour elle et sa mère, Sacra et sont extrêmement méfiants, pour ne pas dire brutaux.
Lors d'une altercation avec un marchand, Brusenna sera secourue par Coyel, une sorcière qui en connaît long sur elle et sa mère, avec qui cette dernière partage des liens. Alors qu'elle n'est pas censée en apprendre plus, Senna découvre que sa mère doit partir pour exécuter une terrible mission : combattre la Sorcière Noire et délivrer les sorcières sous son emprise et protéger celles qui ne le sont pas encore. En effet, cette maléfique enchanteresse tient la Nature à ses pieds et domine les saisons. Elle est responsable de nombreux dérèglements climatiques qui pourraient entraîner la perte de ce monde. Vous découvrirez pourquoi sa mère est responsable de cette lourde tâche ^^
Mais il semblerait que sa mère soit capturée à son tour et Brusenna, qui a appris des choses entre temps, va se confier le devoir d'agir à sa place. Elle est la dernière sorcière capable de secourir les autres.
 Mais comment agir alors que l'on n'est qu'une fillette de 15 ans et qu'on n'a jamais reçu de réelle éducation magique? 
Elle sera chassée de son domicile par des chasseurs de sorcières, envoyées par Espen, la Sorcière Noire, et partira alors en quête de ses consœurs, accompagnée de son fidèle garde du corps canin, Bruke. 
Réussira-t-elle à libérer sa mère et le sang qui coule dans ses veines? Arrêtera-t-elle la Sorcière maudite? Sauvera-t-elle le monde? Mais surtout, y arrivera-t-elle seule?
Le voyage, périlleux, ne sera pas évidemment accompli seul. Les circonstances feront que Brusenna ( Senna ) rencontrera Joshen, un beau et jeune palefrenier qui l'accompagnera dans son périple et deviendra par la suite son Protecteur. Voilà la jeune fille qui part pour réaliser sa destinée, une chape de plomb d'une importance phénoménale sur ses frêles épaules. Les protagonistes sont attachants au possible. J'ai beaucoup aimé le jeune homme, séduisant, charismatique, un brin humoristique qui suivait Senna. Il n'est pas sans failles et imperfections et le sait mais il est prêt à tout pour la belle sorcière de son coeur. Bruke, un chien comme j'aimerai en avoir, fidèle, affectueux, protecteur, loyal et attentif, un compagnon à quatre pattes de rêve. ( Mention spéciale pour toi, Bruke! )
Il y également un Mettlemot, Pogg, une adorable créature aquatique batracienne, serviable et toujours prête à se plier en quatre pour aider les autres. Nous ferons la connaissance de Wardof et Garg, le duo à la poursuite de Senna, aussi opposés l'un de l'autre que possible! Évidemment il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, je pense surtout au second! Ils donnent du fil à retordre à Senna mais m'ont fait assez bien rire aussi car ils peuvent être assez ridicules par moment si Wardof ne relève pas un peu le niveau. Le personnage de la Sorcière Noire est plutôt mystérieux et les nombreux autres personnages secondaires attachants dans l'ensemble. Peut-être qu'Espen aurait dû être un peu plus souvent là au lieu de laisser Senna venir totalement à elle, avec deux larbins chargés de l'arrêter. Malgré tout, Espen dégage une aura que je qualifierai de sombre et assez classe pour une sorcière mais je n'ai ressenti de réelle attraction envers cette "méchante". Je vais donner un exemple un peu commun mais j'adore Maléfique par exemple.
  Le dernier combat manquait un peu plus encore de dynamisme mais je l'ai adoré! *-*
Bien sûr, n'oublions pas de parler de l'héroine. J'adore Senna. Plutôt mature pour son âge, elle a encore des incertitudes. Têtue, douce, décidée, belle, franche et humble, c'est un plaisir de la suivre et la voir évoluer au fil des pages. Parfois, j'avais de la peine et une pointe d'agacement pour elle, et dans ma tête, je me disais "mais bon sang, arrête de te rabaisser un peu et prends confiance en toi, tu es forte!" ><
Mais son caractère m'a vraiment séduit ( Joshen peut vous en témoigner également! ) et sa compassion et son altruisme pour les autres êtres vivants en font quelqu'un de bien réel et ancré dans l'univers où il vit, une personne qui aime son monde et est prête à se sacrifier pour le bien être de tous. Quand je disais qu'elle était humble c'est qu'elle se sait inférieure en magie mais qu'elle ne perd pas vraiment espoir, même si elle connait des hauts et des bas, et elle sait au fond d'elle qu'elle a les capacités pour vaincre la Sorcière Noire.
C'est une adolescente très agréable à suivre, intelligente, pleine de sentiments et d'émois amoureux naissants.
La romance est vraiment très tendre et très mignonne. On remarque l'évolution des personnages au fil des pages comme si nous les avions en face : rougeurs qui enflamment les joues, détournement du regard, regards à la dérobée ardents, sentiments de gêne mais d'attachement progressif... le simple partenariat devient complicité partagée, amitié, et ensuite, brin d'amour. Quel bel amour, je les ai trouvés tout les deux adorables ensemble. Le livre est assez long en termes de pages, ainsi l'auteur a bien le temps d'inclure des émotions et des péripéties à ses personnages qui les amènent à se considérer et se rapprocher encore plus. Elle ne prend pas son temps, elle évolue simplement à un rythme normal et mesuré pour déboucher sur une vraie déclaration et un couple encore hésitant mais solide.
Nous avons également quelques révélations, sur les sentiments des peuples, mais nous n'en savons que peu sur les Gardiennes et j'ai hâte d'en découvrir plus.
La présence de la magie et des incantations est tout simplement jouissive, j'adorais les enchantements lancés par les Sorcières, pleins de poésie.
Le tout peut paraître un peu classique mais j'ai tellement aimé la recette de ce grimoire. 
La plume de Amber Argyle est très fluide et très simple, belle, avec un univers magique prenant et classique mais qui fonctionne à merveille! L'histoire avance bien avec une intrigue qui tient la route. Les affrontements sont assez haletants et palpitants et j'ai même pleuré une fois.
Les descriptions des évènements qui rythment le roman sont bien couchés sur le papier et la présence de la Nature est un bol d'air frais. Je m'imaginais des jungles luxuriantes, des arbres couverts de lierre grimpant, des plantes regorgeant d'épines acérées et on voit bien que Amber Argyle a soigné la description de la Nature par un travail minutieux et très réaliste.
Quand à la fin, elle est géniale, il est possible de s'arrêter là, mais bien évidemment la suite sera une vraie conclusion et je bouillonne d'impatience! *_* <3
En résumé : Il me faut la suite! *-*
Tout m'a conquis, je suis entrée dans le roman dès les premières pages! ^^ 
J'ai adoré l'héroine et les personnages qui gravitent autour d'elle sont appréciateurs, l'action est bien rythmée, la plume très agréable, le thème et l'histoire bien racontés et l'ambiance est décrite de façon visuelle. Je me demande juste dans quelle période nous nous situons exactement. La couverture est un joyau à l'image du contenu du livre. Toute la série - oups! - est une pure merveille. Le petit plus réel est la présence d'une carte et la sublime police d'écriture pour le début des chapitres et des enchantements. 
Bref à lire sur-le-champ si vous aimez les histoires de sorcières autant que moi! *-* <3 

Conseil : faites attention à Senna, il faut bien la regarder comme une jeune adolescente "apprentie" pour bien l'apprécier! :p
Je m'explique rapidement : Mon avis vaut aussi bien pour moi. Beaucoup - et je peux/ tout le monde peut en faire partie - ont tendance à critiquer un personnage. Je prends par exemple Senna. On dit qu'elle est hautaine, pleurnicharde, tête à claques, immature... seulement n'oublions pas qu'elle a 15 ans et qu'elle vient d'être abandonnée. Elle ne connaît pas grand-chose de la magie! Elle est livrée à elle-même. Elle a un devoir d'une importance capitale à effectuer. Mais elle est très courageuse et à contrario je pense qu'elle a le droit d'être désespérée, apitoyée sur mon sort, et abattue de temps en temps. En fait ça vaut pour tout les romans, toutes les personnes, c'est juste une remarque universelle que je tenais à partager, étant donné que je dois moi-même m'en tenir à cette astuce pour considérer un personnage principal ou autre sous un angle objectif! :3 

La couverture :
Je vous retrouve une prochaine fois pour ma chronique sur le tome 2! *-* <3

Je suis affreusement désolée pour les bugs de taille et pour tout le reste, j'ai beau essayer de modifier, ça ne marche pas, sorry de la qualité de l'article! :c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire