lundi 20 juin 2016

La vie rêvée d'Ève, Tome 1 : La fuite - Anna Carey

Salut, aujourd'hui je suis ici pour vous compter ma chronique sur les épopées d'Eve, premier tome de la série La vie rêvée d'Eve qui s'est révélée un petit coup de coeur.
J'ai d'ailleurs mis deux de mes extraits favoris, j'adore.

Résumé :
USA 2032. Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique où elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, où elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour où elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son cœur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.

Extraits :
Je tirai sur mon tee-shirt afin qu'il ne colle pas à mes seins.
-Quelles que soient tes intentions, sache qu'il ne se passera rien, dis-je en me tenant bien droite dans l'espoir de paraître plus grande que je ne l'étais.
(...)
-Et quelles sont mes intentions? J'aimerai sincèrement le savoir.
(...)
-Tu veux avoir des relations sexuelles avec moi, dis-je d'un ton détaché.
Le garçon éclata de rire tout en tapotant l'encolure du cheval.
-Je veux avoir des relations sexuelles avec toi, répéta-t-il comme s'il n'avait pas compris la première fois.
-C'est ça, confirmai-je. Et laisse moi te dire que ça n'arrivera pas. Même si...
-Même si j'étais le dernier homme sur terre?
 (...)
-Exactement, acquiesçais-je. J'étais heureuse qu'il parle et comprenne une langue convenable.
-Tant mieux! s'écria-t-il. Parce que, de toute façon, je ne veux pas avoir de relations sexuelles avec toi. Tu n'es pas mon genre.
Je m'esclaffai à mon tour jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne plaisantait pas.
(...)
-Que veux-tu par "je ne suis pas ton genre"?
demandai-je.
(...) j'avais toujours pensé que j'étais le genre de tout les hommes.
Le garçon me jeta un autre coup d'oeil et haussa les épaules. "Bof" marmonna-t-il. Bof? J'étais intelligente, je travaillais dur. On disait que j'étais belle. J'étais Eve, major de la promotion de l’École. Et tout ce qu'il trouvait à dire c'était Bof?

-Il inventait des chansons pendant le travail.
Caleb regarde par dessus ses épaules, les joues rouges et le sourire aux lèvres.
-Quelles chansons? Qu'est-ce qui te fait rire?
Il se retourna.
-Elles ne te plairont pas.
-Essaie toujours.
-D'accord mais je t'aurai prévenue.
Il s'éclaircit la voix pour faire plus sérieux.
-Mes... ( il fredonnait complètement faux ) couilles transpirent, mes couilles transpirent, je ne peux pas empêcher mes couilles de transpirer, noon, nooon, nooon!
(...)
-Qu'est-ce qui est drôle? C'est quoi "couilles"? De l'argot pour pieds?
Caleb tira sur les rênes et s'écroula de rire sur l'encolure du cheval.
 -Quoi? Qu'est-ce que c'est? insistai-je.
Il lui fallut un bon moment pour se reprendre.
-C'est, dit-il, le visage empourpré, un mot qui désigne...
Il se tut comme s'il était en pleine réflexion, puis il secoua la tête.
-Je suis désolé. Je ne peux pas. C'est drôle, Eve. Fais moi confiance.
Malgré ma curiosité, quelque chose me disait qu'il valait mieux que la blague conserve son mystère.

 Informations sur le roman : 
Série : La Vie Rêvée d'Eve
Date de sortie française : 21 mai 2015
  Nombre de tomes : 3
Numéro de tome : N°1
Écrivaine : Anna Carey
  Prix : 16€90
 Collection : Pocket Jeunesse ( PKJ )
Pages : 244 
Appréciation :
Note : 18/20

Ma chronique :
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman me tentait irrésistiblement surtout pour sa couverture. Le reste peut paraître totalement cliché ou du moins déjà exploité. Et pourtant. Je l'ai fait découvrir à une amie qui s'est empressée de l'acheter et m'a ensuite assurée qu'elle s'était régalée. Pour une fois j'écoute l'avis des autres avant de me faire le mien. Elle m'a tout de suite convaincue et voici que j'ai fait mon achat. Résultat des courses, je ressors avec un bel ouvrage et un petit coup de coeur. J'ai d'ailleurs relu le livre une deuxième fois en une demi-journée même pas pour vous livrer mon avis avec le plus d'exactitude possible.

Tout ça pour dire que j'ai totalement adoré ce roman. Vous allez en avoir les preuves.
Il faut dire que le résumé est très tentant même si il est d'une banalité assez simpliste dans nos livres de dystopie d'aujourd'hui.
Mais je pense que l'on conviendra qu'il est dur d'innover avec toutes les idées émises.
Pourtant, qui dit dystopique, dit lectrice de dystopie accro, soit moi. J'ai été convaincue dès les première pages. Vivre cette aventure avec Eve et les autres s'est révélée un véritable plaisir. C'est fabuleux, les pages glissent toutes seules et se tournent l'une à l'autre sans contrainte. Il faut dire que l'auteure ne perd pas son temps! Dès le début nous plongeons dans le monde et la société impitoyable qui façonnent le roman. Anna Carey n'hésite pas, elle fonce! Pour une fois qu'il y a un roman où l'action débute d'entrée et non après une cinquantaine voire une centaine de pages! Je suis entrée très facilement dans l'histoire et n'ai rencontré aucune difficulté ni défaut majeur dans ce tome. On s'y prend depuis le début! On rentre aisément dans l'ambiance de ce tome et on prend plaisir à suivre la jeune adolescente qu'est Eve. Une jeune femme de dix-huit ans. Lorsque nous en faisons la connaissance, l'adolescente devient une accomplie, elle vient de terminer ses études dans son École. École exclusivement réservée aux filles. Anna Carey nous livre une description très minime tout au long de son récit mais suffisante pour que l'on discerne où on en est. L'action démarre sur les chapeaux de roues. L'auteure procède par un découpage de petits chapitres. La cérémonie qui est donnée en son honneur est symbolique. Après treize années d'étude, la vie rêvée de la jeune fille va enfin pouvoir prendre forme. Elle aura la possibilité de se rendre à la Cité des Sables, un endroit idyllique où elle mènera sa vie comme elle l'entend et pourra exercer le métier dont elle a envie, avoir des enfants, vivre une vie banale mais satisfaisante. Elle s'est entraînée dur pour ce jour jusqu'à en être la meilleure et l'heure de réaliser ses désirs a enfin sonné. A moins que ce ne soit le contraire? Ici les hommes sont interdits et assimilés à des créatures horribles, dégoûtantes, perverses comme ceux qui n'ont pas été acceptés dans la Cité des Sables. Les jeunes filles de cinq ans jusqu'à leur majorité ont reçu une solide éducation et un réel bourrage de crâne qui les a totalement coupé des êtres masculins. Entourée de ses amies Pip et Ruby, elle aura tout ce dont on peut désirer.
Eve se sent gonflée de fierté et devra prononcer un discours avant son départ. Seulement le mouton noir de la bande, Arden, va tout gâcher. Elle va tenter de s'enfuir de l’École et, Eve la surprenant, lui livre toute la vérité sur un plateau. Bien entendu cette dernière n'est pas prête à remettre en cause ce en quoi elle a toujours cru et ce, avec plus de ferveur que les autres. Si elle veut exceller c'est pour que son avenir soit radieux. Arden s'échappe après avoir fourni la vérité à Eve qui, tourmentée, va vérifier la véracité des propos de l'ancienne Écolière. Ce que je regrette juste c'est le résumé. Parce qu'il délivre et résume tout. Eve va donc s'enfuir, dans la Zone, pour échapper à toutes ses croyances, qui sont bien évidemment erronées. Embrouillée, perdue, elle va retrouver celle qui l'a mise en garde et ensemble elles vont survivre au dehors. De ce fait, il y a tout le schéma typique de la survie en milieu sauvage. Finalement elles vont faire la connaissance de Caleb, un jeune homme qui vit à proximité du territoire où il les rencontre, avec un groupe de jeunes garçons. C'est beaucoup plus intéressant à partir de ces pages-là! *^*
Si la base de l'histoire est très simple, le côté dystopique de l'histoire est assez bien valorisé. Ossements, carcasses de voitures, chasses sauvages, gangs, bâtiments en ruine. Le monde sort d'une peste meurtrière et le gouvernement souhaite des "pondeuses" pour raviver les cendres de la Cité. En effet 98% de la population est décédée de ce virus. J'ai adoré la personnalité de l'héroine. Eve est vraiment un personnage touchant par son courage, sa soif de connaissances et sa naïveté due à son manque d'informations ou erronées de l'Extérieur. Pourtant elle attache une foi attendrissante à ses convictions et elle sait où elle va. Il fut un plaisir de partager plus de deux cents pages avec elle. Elle ne renonce pas, ne se plaint pas et évolue, découvre de nouvelles sensations, apprend, écoute, est loyale. Sa quête de vérité et d'apprentissage est vraiment charmante à suivre. Elle ressemble parfois plus à une enfant candide qu'à une adolescente ; je pense notamment aux références qui sont citées dans le livre.
Et puis certains passages étaient drôles. Je n'ai pas pu m'empêcher de plisser les yeux et d'arquer les lèvres en un sourire et une fois même de laisser échapper un gloussement. La tension humoristique contraste bien avec les moments que l'on pourrait qualifier de tragiques. 
 De même, la personne d'Arden est vraiment adorable. Je me suis attachée à elle dès le début. On sait immédiatement que sous la couche de rancœur et de moqueries de la jeune fille se cache une personnalité vivante, espiègle, cynique, vive et intelligente. Elle m'a vraiment émue et montre ses bons côtés facilement et m'a parfois fait de la peine. L'attachement qu'elle éprouve envers Eve au fil des pages et réciproquement dénote le début d'une belle amitié. Puis nous avons Caleb et sa bande de garçons. Si les autres paraissent tout d'abord froids et méfiants c'est bien entendu la dure loi du Dehors qui veut ceci. Eve gagnera immédiatement leurs coeurs. Enfin presque tous.
 Les personnages secondaires ne sont pas spécialement attachants ni attendrissants mais sont agréables à suivre. Il manque tout de même un peu d'émotions pour conférer une vraie réalité au récit, les moments n'étaient pas assez déchirants pour moi, je n'ai pas versé ni retenu une seule larme.
 Il faut savoir doser ses sentiments. L'histoire est écrite d'une plume agréable et vraiment très simple. Il n'y a pas tellement de rebondissements et les voies qu'elle a emprunté sont classiques et déterminées. Les mauvaises rencontres en forêt, les chasses, les poursuites, les initiations, tout est très bien raconté mais ne reste pas dans l'originalité. Il n'y a pas de développement compliqué et c'est une solide structure qui se met pourtant en place. Il est de ce fait très facile de s'accrocher à l'intrigue et de laisser les pages parler d'elles-mêmes. Si la dystopie n'est point nouvelle et exceptionnelle, la plume d'Anna Carey et l'héroine vous mettront tout de suite du baume au coeur. 
 La façon d'écrire de l'écrivaine est donc, très simpliste et très "courte". Elle ne s'attarde jamais, résout les potentiels problèmes et dangers rapidement, sans détours, ni bavures.
Il faut dire que le tome est très court, il faut avoir la capacité de s'immerger rapidement avant de nous rendre compte que tout est fini. Parfois j'aurai aimé des descriptions plus minutieuses et moins minimalistes mais tout me satisfait.
J'espère seulement que les bases de l'auteure et les idées de l'héroine seront développées par la suite. On n'en sait pas encore assez sur la Cité des Sables, le Roi, la monarchie, etc... les explications qui nous sont laissées sont très simples mais pas encore, selon moi, établies en profondeur.
Nous en arrivons bien sûr à la romance. Ultra prévisible et mignonne et mise au second plan. L’héroïne voit ses doutes s'évanouir, son éducation remise en cause, et son côté sentimental se développer. Je pense que c'est comme ça qu'on vit notre première romance. Ce n'est que subjectif. Caleb et Eve partagent des moments tendres et doux qui font office de pauses entre les diverses actions et péripéties. Ils forment un couple très mignon mais pas inoubliable ni réellement marquant. Je n'ai que quelques remarques à faire sur Caleb : il est beau, il est mignon, il est gentil, plein de compassion, d'humour et de courage. Bref son physique et son mental ne manquent pas de charme. En somme il n'a pas de réelle originalité mais j'aime bien ce rebelle craquant et son passé affligeant mais pas super original.
Tout se passe très vite et est très bien rythmé. Le roman est beaucoup trop court. Les dernières pages sont haletantes, l'action est super présente et le cliffhanger que nous offre Anna Carey est juste à en rager. Heureusement qu'il y a un bout du chapitre 1 du deuxième tome pour combler le manque. Avant de retomber sur un autre retournement de situation qui nous donne totalement envie de savoir la suite, pire qu'avant. Tout est génial dans ce livre. 

En résumé, c'est un petit plaisir que de suivre une héroine comme Eve et ses amis dans un monde classique mais très attachant. 
Même si la dystopie évoquée reste assez prévisible et non révolutionnaire, comment ne pas fondre face à cette histoire?
Parfois l'auteure aurait pu faire durer quelques moments. Mais ce qu'il ne faut pas lui reprocher c'est l'action qui est vraiment au coeur du récit et ne nous laisse que peu de temps mort même si l'action reste assez en surface.
La plume de l'auteure est douce, fluide, tendre, et pourtant meurtrière, l'écrivaine n'hésite pas à foncer comme à ... augmenter la tension. J'ai tellement hâte d'en découvrir la suite! A l'heure où je vous écris cette chronique, le 2 est déjà sorti mais il faudra attendre encore mai 2017 pour en savoir la toute fin, c'est frustrant!
C'est un petit coup de coeur, une très bonne lecture à savourer à la plage ou au bord de votre piscine! Profitez-en à fond, c'est l'été! ;) C'est pendant cette période que je vous recommande cette histoire qui n'est pas du tout prise de tête et est très facile à lire. En revanche, ceux qui ont peur des clichés, évitez-le, je pense pour que vous ne soyez pas déçu(e)s. J'ai vraiment l'impression d'être une des seules à dire du bien de ce livre et ma conclusion est qu'il faut savoir dépasser les clichés pour être réellement en symbiose le fond et la forme qui nous sont donnés

Si vous avez lu ma chronique, merci de laisser une trace de votre passage! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire